Avec nous, soyez rassurés, c'est tout ou rien!

Lorsque vous soutenez un projet de crowdfunding sur Hello crowd!, vous êtes remboursé(e) si la campagne n'atteint pas l'objectif fixé. Ce n'est pas partout comme cela. Pourtant, nous estimons que ce choix présente de nombreux avantages pour le contributeur comme pour le porteur de projet.

Sur Hello crowd!, toute campagne de crowdfunding doit atteindre 100% de son objectif de financement pour que le porteur du projet reçoive la somme escomptée. C'est ce qu'on appelle le principe du "tout ou rien" (All or Nothing). Cette règle permet donc au contributeur d'être assuré que le projet auquel il contribue disposera du capital suffisant pour pouvoir être réalisé. Et si l'objectif n'est pas atteint? Les contributeurs sont automatiquement remboursés.

Ce principe du tout ou rien peut sembler dur pour les porteurs de projets mais, après tout, il nous semble normal que le projet présenté aux contributeurs soit le projet qui sera réellement concrétisé. Vous n'avez donc pas de crainte à avoir que l'idée brillante que vous avez soutenue accouche, au final, d'une souris sous prétexte que le porteur de projet n'a reçu que la moitié de la somme dont il avait besoin.

Un seul objectif: que les projets se concrétisent!

Ce principe encourage également les porteurs de projets à se fixer des objectifs raisonnables et à développer des idées et des contreparties crédibles. Personne ne vous promet la lune et c'est rassurant de savoir que vous avez affaire à des porteurs de projets qui ont les pieds sur terre. D'ailleurs ils travaillent dur pour mieux décrire leurs projets, mieux les défendre lorsqu'ils nous les présentent et s'engagent jusqu'au bout pour que leur projet se concrétise. Et c'est bien ce qui nous intéresse chez Hello crowd!: que les projets se réalisent!

Que vous soyez un ami, un membre de la famille ou que vous ayez décidé de soutenir un inconnu dont le projet vous a convaincu, ce principe du tout ou rien qui vous garantit que vous récupérez votre apport si le projet n'atteint pas son objectif financier doit renforcer encore votre envie de le soutenir, en toute confiance. 

A ce propos, une thèse* réalisée par un étudiant français sur plus de 22.000 projets de crowdfunding dans le monde a démontré que les campagnes de crowdfunding proposées sous le principe du tout ou rien obtiennent toujours de meilleurs résultats que ceux qui permettent au porteur de projet de garder l'argent, même s'il n'a pas atteint son objectif. Et sur Hello crowd!, nous en sommes à 66% de campagnes menées à bien depuis le lancement de la plateforme!


Découvrez les projets motivants à financer sur notre site. L'un d'eux vous séduit? N'hésitez plus à le soutenir. Vous ne contribuez financièrement que si le projet atteint 100% de son objectif.


* Gael Leboeuf, Design des Campagnes de Crowdfunding, dec. 2016