Crowdfunding: la mode tire son épingle du jeu!

Les futurs Dries Van Noten, Ann Demeulemeester ou Martin Margiela se font désormais un nom non plus dans les grandes maisons mais sur les plateformes de crowdfunding!

Créer sa propre ligne, sa propre marque, le rêve de tout jeune créateur de mode. Mais quand personne ne vous connaît… Il y a le crowdfunding! La meilleure vitrine pour présenter, tester et financer ses créations. Un trois en un! Pour augmenter ses chances de succès, le créateur en herbe devra toutefois être attentif à quelques détails quand il soumettra sa campagne.

1. Soigner le visuel

Si une présentation efficace du projet est indispensable pour tout projet soumis au crowdfunding, pour une campagne mode, elle doit être encore plus soignée. Le visuel devra être au top. Cela passera notamment par l’élaboration d’une identité graphique originale et percutante et des photos impeccables des créations. La façon dont seront disposés ou présentés les modèles est cruciale. On évite les vêtements sur cintres, on mise sur un bon photographe et on fait porter les vêtements par des mannequins, même s’ils ne sont qu’amateurs. La page où sera hébergée le projet est votre premier catwalk!

2. Offrir ses modèles

Qui dit crowdfunding dit contrepartie. Pour augmenter sa visibilité, faire circuler ses créations, les diffuser au maximum, les contributeurs seront les meilleurs ambassadeurs. Quoi de plus logique, donc, de leur offrir l’une de vos créations?! A vous à les adapter aux montants des contributions.

3. Chiffrer ses coûts

Quand viendra l’heure de définir la somme nécessaire au lancement de la future collection, tout devra être pris en compte: le moindre centimètre de tissu nécessaire, les accessoires, l’élaboration des patrons, la confection, la main-d’œuvre, la distribution sans oublier le coût des contreparties que vous offrirez aux contributeurs qui financent le projet.

Certaines jeunes marques ont fait un véritable carton sur les plateformes de crowdfunding. Flint and Tinder avec sa ligne de sweats solides garantis 10 ans a levé 1,053 million de dollars! Les chaussures de Pied de biche ont été financées à 395% et sont aujourd’hui épuisées. Et leur seconde collection a été financée 20 jours avant la fin de la campagne. Et sur Hello crowd! aussi! La lingerie Ladyswoo a réussi son pari et a engrangé un peu plus de 8.000€. Les baskets noir-jaune-rouge de Boons peuvent désormais compter sur 9.520€ et les vêtements «sauvage» Berserkers sur près de 3.000€. Ça donne des idées, non? Alors n’hésitez plus et proposez votre projet «mode» sur Hello crowd!.