Des campagnes passées au crible

Avant qu’une campagne de crowdfunding ne soit lancée sur Hello crowd!, chaque page projet est passée au crible par des experts en crowdfunding qui en étudient la solidité avant de la soumettre aux contributeurs. Tout est minutieusement analysé.

Parce qu’une campagne de crowdfunding ne s’improvise pas, chaque page projet est passée au crible par des experts qui s’assurent de leur solidité avant leur mise en ligne sur Hello crowd!.

Fixer le juste montant

«Lorsqu’un porteur de projet élabore sa page projet sur le site de Hello crowd!, celle-ci est aussitôt analysée», explique Sandrine, coach en crowdfunding. L’attention est alors portée sur plusieurs points. Dont l’aspect financier: «On vérifie ainsi que le montant qu’il cherche à récolter n’est ni trop ambitieux ni insuffisant.» Pour ce faire, le montant nécessaire pour financer la réalisation du projet en tant que tel est pris en compte, mais aussi tous les coûts annexes auxquels le porteur n’a pas nécessairement pensé: la TVA, la commission de Hello crowd!, le coût des contreparties et de leur envoi, etc. En tant que contributeur sur une campagne Hello crowd!, vous avez donc l’assurance que le porteur de projet que vous souhaitez soutenir a bien tout budgétisé avec son coach, que ce soit pour la réalisation de son projet en tant que tel ou pour les contreparties qu’il vous destine, par exemple!

Une communauté présente et impliquée

Un autre point sur lequel se porte l’attention des experts, c’est la taille de la communauté du porteur de projet. «Nous regardons sa page Facebook, mais aussi son compte Instagram pour voir son nombre de followers. Cela nous renseigne sur la taille de sa communauté et nous permet d’évaluer si le montant visé pourra être atteint. Nous estimons que la somme moyenne versée par un contributeur est de 50€, les contributions allant de 5 à plus de 100€ selon les projets.» Il arrive, par exemple, que des porteurs arrivent avec de belles idées, très coûteuses, alors qu’ils n’ont même pas de page Facebook dédiée à leur projet et donc, pas encore de communauté derrière eux. Dans ce cas, la campagne aura certainement du mal à décoller et les chances de réussite seront faibles. A contrario, un porteur qui souhaite récolter quelques milliers d’euros et qui a déjà le soutien d’une bonne centaine de followers, a toutes ses chances de voir celle-ci aboutir. Cette analyse du profil, et l’encadrement de la campagne par les coachs de Hello crowd! ensuite, constituent pour les contributeurs une base solide, puisqu’ils augmentent les chances de réussite de la campagne.

Et si la campagne n’aboutit pas?

Vous l’aurez compris, la présence d’experts aux côtés des porteurs de projet à tous les niveaux augmente certainement les chances de réussite du projet que vous avez choisi de soutenir. Néanmoins, il arrive quand même que certaines campagnes n’aboutissent pas, et ce malgré les efforts fournis par le porteur de projet et le soutien d’experts en crowdfunding. Dans ces cas, les contributeurs sont automatiquement remboursés. C’est le principe du «tout ou rien» qui assure aussi aux contributeurs que le projet qu’ils ont soutenu ne sera lancé que s’il dispose du capital suffisant. Car, au fond, la finalité d’Hello crowd! c’est évidemment de voir les projets se réaliser! Vous n’avez donc vraiment rien à perdre en choisissant de financer des projets sur Hello crowd!

Envie de soutenir de belles idées? Découvrez les campagnes en cours de financement.