Ils ont lancé leur business après un crowdfunding réussi

Ils ont lancé leur entreprise après avoir testé leur concept via un crowdfunding avec Hello crowd!. Retour sur les expériences de ces entrepreneurs qui n’auraient pas lancé leur business sans la réussite de leur crowdfunding.

«J’ai pu confirmer qu’il existait un intérêt pour mon projet»

Ingénieur en gestion et musicien, Adrien Gregoire a voulu allier ses passions avec le projet Primitive Music: un club de répétition, mais surtout de rencontre, pour les musiciens en quête de locaux professionnels. Un endroit dont l’ouverture a été grandement facilitée par le crowdfunding. «La campagne m’a permis de confirmer qu’il existait un réel intérêt pour le projet qui a été bien soutenu. Un coup de boost qui l’a rendu plus concret. Le crowdfunding a validé ma nouvelle aventure professionnelle», explique le jeune entrepreneur qui a quitté un job de manager pour enfiler à temps plein sa caquette de patron. «J’ai notamment appris à communiquer de manière professionnelle, au niveau de l’écriture, de la vidéo, du graphisme… J’ai très vite assimilé les concepts de communication ou d’image de marque pour les mettre en pratique!»

PrimitiveMusic

«Ça a crédibilisé mon projet entrepreneurial»

Pour Aurore Phanariotis, fondatrice de Flavors Bakery, la campagne de crowdfunding, au-delà, de la levée de fonds, a également été une opération de communication et de crédibilisation: «Cela a porté ses fruits en termes de retombées et de bouche à oreille. Ça m’a permis de faire parler de mes cupcakes auprès d’un plus large public, qui en parle à son tour. Je me suis sentie encouragée et surtout, ça a donné du poids au projet, bien plus que de la publicité traditionnelle…» Un projet gourmand qui sort désormais du cadre de la seule passion: «Cela m’a permis de faire un véritable proof of concept de mon projet. A partir du moment où je levais des fonds, ça devenait ‘du sérieux’, ce n’était plus un hobby.» Un business sur lequel la jeune femme a également appris à bien communiquer. «La campagne m’a appris à bien parler du projet, à le vendre… A force de le faire de manière intensive durant un mois, c’est devenu automatique. J’ai aussi appris à mieux structurer ma communication. Je consacre désormais une demi-journée en début de mois pour préparer toute la campagne du mois à venir.»

Flavors Bakery

«Sans le crowdfunding, nous n’aurions pas pu démarrer la production»

Huff & Puff Pocketwear, ce sont des mouchoirs eco-friendly doux et design. Sans Hello crowd!, ces morceaux de tissu n’auraient sans doute jamais touché autant de nez. Simon Gryspeert, porte-parole et cofondateur de la marque: «Sans la campagne de crowdfunding, nous n’aurions jamais pu démarrer la production de nos mouchoirs. D’une part, parce nous n’avions pas les moyens suffisants. De l’autre, parce que nous ne savions pas si notre produit allait plaire. Nous avions besoin que notre idée soit validée par d’autres, de savoir si notre projet était viable.» Bilan? Un objectif largement dépassé et un nouveau public, large. «Ca nous a permis de créer une vraie communauté. Depuis la campagne, nous avons une réelle fanbase. Aujourd’hui, des tas de gens nous suivent, nous soutiennent et parlent de nous. Et cela a aussi éveillé l’intérêt de la presse, qui nous a consacré plusieurs articles.»

Huff&Puff Pocketwear

Votre ambition est de créer votre propre business? Le crowdfunding vous permet de valider votre idée avant de vous lancer. Proposez-nous votre projet pour rejoindre les entrepreneurs qui se sont décidés après un crowdfunding réussi.


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