Ils ont reçu plus qu’ils n’ont donné!

Lorsqu’on contribue à un projet de crowdfunding sur Hello crowd!, on reçoit une contrepartie: un objet ou un service souvent lié au projet soutenu. Mais à cela s’ajoutent surtout des «sensations» et leur valeur est inestimable. Si donner, c’est aussi recevoir, comme en témoignent ces contributeurs, tous sont conscients qu’ils ont reçu bien plus qu’ils n’ont donné.

Kim, Matt, Julie, Elise ou Johanna sont unanimes: chaque fois qu’ils ont soutenu un projet de crowdfunding, ils ont eu le sentiment de faire partie du projet, d’apporter une véritable contribution à sa réalisation et pas seulement financière.

Soutenir les amis et faire partie du projet

Pour Matt, le crowdfunding, c’est d’abord une façon de donner un coup de main aux amis. «Je contribue régulièrement à de nouveaux projets portés par des amis. Je fais partie de ce qu’on appelle le premier cercle. J’ai déjà contribué à un livre, un bar, un Web documentaire… Je me fiche un peu des contreparties, mais quand les projets voient le jour, ça me fait vraiment plaisir.»

Une vision partagée par Kim: «Je n’ai encore aidé que des projets dont je connaissais le porteur. J’ai contribué au montage de pièces de théâtre, de courts-métrages… Ce qui m’a permis de recevoir un abonnement, d’assister à une répétition générale, à une avant-première… ça donne un retour humain direct non négligeable. Mais j’ai surtout le sentiment d’avoir aidé un artiste sans avoir perdu mon argent.»

La fierté d’apporter sa pierre à l’édifice

Marc a soutenu le lancement d’une marque de T-shirts en coton bio éthique. «J’aimais les modèles, les matières, mais surtout, la démarche. Non seulement, ma contribution m’a permis de recevoir l’un des premiers modèles, mais quand je le porte, et qu’on me complimente dessus, je suis content de raconter l’histoire qu’il y a derrière, la démarche de ses créateurs… Ça va au-delà du vêtement.»

Une satisfaction que partage également Ingrid qui a soutenu le lancement d’un accessoire destiné aux adeptes de la course à pied. «Comme j’étais parmi les premiers contributeurs, j’ai bénéficié d’une belle réduction à l’achat du produit. Mais surtout, je suis fière d’avoir participé à sa création. Quand je le vois sur d’autres coureurs, je me dis que c’est un peu grâce à moi aussi.»

Le coup de cœur, c’est aussi le mode de fonctionnement de Julie, comme récemment pour la sortie d’un CD. «Pour une contribution de 10€, j’ai reçu un fond d’écran, des stickers, un masque à l’effigie d’un héros du spectacle dont est issu le CD…». Des bonus sympas, auxquels s’ajoute le sentiment d’avoir apporté sa pierre à l’édifice. «J’ai aussi contribué à la relance d’un magazine dont j’étais fan. J’étais fière de voir mon nom sur la liste des contributeurs.»

Un sentiment de faire avancer des causes et de se faire entendre!

Elise aime l’idée de contribuer par son argent à des projets dans lesquels elle croit, qui comptent pour elle. «Je soutiens principalement des projets qui défendent la cause animale, l’alimentation végétarienne… ou l’art. Outre les contreparties classiques comme voir mon nom sur la liste des contributeurs, une carte personnalisée ou un bon cadeau, je ressens une satisfaction personnelle, celle d’avoir contribué à un beau projet, juste, en accord avec mes valeurs, et qui à son tour, profitera à d’autres.»

Des valeurs que Johanna, elle, a pu renforcer en soutenant un projet de photojournalistes qui cherchaient des fonds pour terminer un reportage en Afrique. «J’ai reçu en contrepartie une superbe photo, mais surtout j’ai trouvé génial de pouvoir supporter des journalistes dans un contexte de crise de la presse. Chaque projet que je soutiens, a un sens, il colle à ma vision de la société et à la façon dont j’aimerais qu’elle évolue. C’est aussi une façon de se faire entendre.»

Convaincu(e)? Alors tentez l’expérience! Il y a de nombreuses idées qui n’attendent que vous pour voir le jour. 5€ et quelques clics suffisent déjà! Découvrez tous les projets en cours de financement.


Voir tous les projets