Le crowdfunding peut vous mener loin

En osant financer votre projet par le biais du crowdfunding, vous pouvez emmener celui-ci loin, très loin même, au propre comme au figuré. La preuve avec ce court-métrage, qui a traversé l’Atlantique pour se retrouver dans un prestigieux festival…

Palm Springs International short films festival, juin 2018. Dans la sélection de ce prestigieux rendez-vous international du 7e Art, figure un court métrage belge, «Provence» de Kato De Boeck. Particularité de cette œuvre? Elle a été financée via Hello crowd! «J’étais encore étudiante en cinéma quand j’ai voulu tourner «Provence», explique la jeune réalisatrice. J’avais besoin d’une somme conséquente, bien plus que pour un traditionnel film d’études, d’autant que je voulais le tourner en France. J’ai donc décidé de faire appel à des sponsors. C’est comme cela que j’ai contacté ma banque, qui m’a mise en relation avec Hello crowd!, où l’on m’a expliqué le principe du crowdfunding. Ça m’a plu et je me suis lancée avec eux.»

La formule idéale pour une start-up

Une décision que la jeune femme se félicite aujourd’hui d’avoir prise: «Sans cette campagne, je n’y serais jamais parvenue. Je remercie Hello crowd! et les conseils qui m’ont été donnés.» Au-delà de la réalisation du film, Kato De Boeck a tiré de nombreuses leçons positives de cette aventure. «Cela m’a permis de me rendre compte de l’importance de ma communauté – à la fin de ma campagne, j’affichais plus de 600 followers sur la page Facebook du film. Grâce à elle, j’ai très vite atteint mon objectif et même récolté plus d’argent que voulu (la campagne a dépassé son objectif initial de 73%, ndlr). Je recommande vivement à quiconque de tenter le crowdfunding. En particulier pour ceux qui veulent lancer leur start-up. Quand vous croyez en quelque chose et que vous y insufflez votre personnalité dedans, cela plaît aux gens, qui ont alors envie de vous soutenir.»
Kato en profite pour prodiguer quelques conseils utiles, issus de son expérience: «J’ai découvert la force des mails personnalisés. C’est la meilleure façon de toucher ses proches, mais aussi leurs proches. Utiliser des vidéos et des images sur ses réseaux sociaux aide également beaucoup. L’important quand on a une idée en tête, c’est de se poser les bonnes questions comme «Qu’est-ce qui rend mon projet si spécial?» «Pourquoi je veux le faire, et pourquoi maintenant?» Une fois qu’on a les réponses, on sait comment s’adresser aux gens!»

L’aventure de Kato et de «Provence» ne s’arrêtera pas là. Quelque chose nous dit que l’on va encore entendre parler de cette jeune réalisatrice belge, dont le destin fut boosté par le crowdfunding!

Vous souhaitez vous aussi booster votre projet, en profitant du suivi d’une équipe d’experts? N’hésitez plus à vous lancer et proposez votre projet. Vous n'avez rien à perdre! Si votre campagne n'est pas financée, vous n'avez aucuns frais à payer.

Proposer un projet