Le crowdfunding pour séduire les banques

On dit que le crowdfunding serait une étape cruciale pour bénéficier, plus tard et plus facilement, des sources de financement classiques. C’est désormais prouvé!

C'est en étudiant la très réussie campagne de la société Peak Design (des sacs de transport connectés) que le journaliste Robb Mandelbaum (Forbes) a eu une idée. Il a demandé à des personnalités de la Silicon Valley si une campagne de financement participatif réussie les incitait à financer plus facilement un projet ou une jeune entreprise. Réponse: un grand «OUI». Une campagne de crowdfunding réussie est en effet pour eux la preuve qu'une demande réelle existe pour un produit, comprenez une sorte d'assurance avant de signer un chèque.

Une toute récente étude de l'Office of Advocacy (organisme indépendant, voix des petites entreprises au gouvernement fédéral américain) confirme. Si on récolte 4.400€ via le crowdfunding, on a une chance sur cinq d'attirer d'autres financements. À partir de 65.000€, ces chances augmentent de 38%. Le cas de Peak Design est éloquent: leur campagne de crowdfunding leur a permis d’attirer une base de clients, d'obtenir de la publicité et d'engager de nouveaux salariés.

Alors n’hésitez plus, jetez-vous à l’eau et proposez votre projet sur Hello crowd!.

Miseriez-vous tout sur le crowdfunding ou l’envisageriez-vous seulement comme une étape avant d’aller voir votre banquier? On en parle dans la Blue room.