Oh la vache, le crowdfunding à la ferme ça marche!

Le moral et les revenus des agriculteurs sont en berne. Certains ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Et ce taureau s’appelle crowdfunding!

En 1980, la Belgique comptait un peu moins de 114.000 exploitations agricoles. En 2014, elles n’étaient plus que 37.000! Les temps sont durs pour l’agriculture. Les prix des produits agricoles chutent, les revenus des fermiers aussi. Pour garder la tête hors de l’eau, se diversifier, lancer de nouveaux produits ou concepts, les agriculteurs misent désormais plus sur le crowdfunding que sur les aides européennes.

Et ça marche! Des centaines de projets apparaissent sur les plateformes. Que ce soit pour aménager une boutique à la ferme, financer un foodtruck, aménager un abris pour chèvres, démarrer une fromagerie ou développer une ferme pédagogique, le financement participatif devient la solution.

7 raisons pour lesquelles les agriculteurs doivent miser sur le crowdfunding:

  1. Parce que réussir une campagne de crowdfunding peut aider à convaincre ensuite une banque.
  2. Parce que les projets de proximité sont plus souvent soutenus.
  3. Parce qu’il y a une véritable tendance de consommation plus «locale» ce qui représente une véritable aubaine pour les producteurs locaux.
  4. Parce que ça permet de resserrer les liens entre ceux qui consomment et ceux qui produisent.
  5. Parce qu’une telle opération permet de se développer, d’améliorer ses conditions de travail voire ses revenus.
  6. Pour populariser l’idée d’une «autre» agriculture (autre que l’agriculture intensive).
  7. Parce que c’est un apport financier supplémentaire pour les nouveaux installés.

Sur Hello crowd!, Roof Food, un projet de culture de légumes et de fruits sur les toits, a récolté un peu plus de 8.000€. Et en Australie l’an dernier, deux apiculteurs ont fait exploser le compteur de leur campagne de crowdfunding en récoltant plus de 2 millions de dollars grâce à un concept de ruche révolutionnaire. Quand on vous disait que le crowdfunding agricole ça fonctionne!