Pas besoin d’être un as du marketing pour lancer une campagne de crowdfunding

Vous avez une grande idée… Mais aucune formation ou notion de marketing pour savoir comment la vendre? Peu importe, ces deux porteurs de projet non plus, et pourtant, ils ont osé se lancer dans le crowdfunding avec l’aide des coachs de Hello crowd!.

Les vêtements pour personnes à mobilité réduite de Nicolas

Formé à la gestion immobilière, Nicolas Dourte a travaillé dans ce secteur durant sept ans avant de décider de changer de vie. La fibre médico-sociale qui l’a toujours habité et la présence dans son entourage de personnes physiquement affaiblies l’ont poussé à imaginer 50° Nord by Easy Wear, une ligne de vêtements adaptés pour seniors et personnes handicapées. «Ce sont des vêtements avec des attaches spécifiques qui gomment les difficultés du quotidien pour les gens qui ont du mal à s’habiller. Je me suis lancé là-dedans sans avoir aucune notion de stylisme, sans talent pour le dessin, sans connaissance du milieu textile… Je m’entoure donc de professionnels qui prennent le relais là où je n’ai pas les compétences. Je n’ai aucune formation en marketing non plus. Par contre, mon expérience d’agent immobilier m’a appris à savoir présenter un projet au public. Je n’ai pas de mal à aller frapper aux portes pour présenter le projet. J’ai découvert Hello crowd! lors d’un salon Entreprendre. J’ai été convaincu notamment par le coaching qui accompagnait la campagne

Easy Wear

Après s’être lancé et avoir mené sa campagne avec brio, Nicolas ressort avec de nouvelles cordes à son arc, entre autres, en matière de communication: «J’ai appris qu’un message de deux lignes bien écrit vaut mieux qu’un long texte trop détaillé que personne n’a envie de lire. Mais, plus important encore, j’ai compris comment bien informer sans lasser. Autrement dit, faire la différence entre martèlement de ses arguments et communication efficace et ciblée.» Des atouts qui lui serviront souvent à l’avenir…

Les biscuits artisanaux sucrés et salés de Cyril 

Cyril Beneche est géologue minier. Suite à une grave crise dans le monde minier, ce jeune Bruxellois d’origine parisienne a changé de voie et décidé d’exploiter son autre passion: la pâtisserie! «J’avais envie de monter mon propre business et j’ai donc créé mes biscuits» explique-t-il. C’est ainsi qu’est née Mad Lab, une gamme de biscuits artisanaux vendus en vrac, qui a vite séduit tout un public.

«J’ai débarqué dans ce métier comme un novice. J’ai dû tout apprendre. Faire et refaire. Je faisais tout à la main, avec un laminoir et des emporte-pièces. Pour répondre à la demande grandissante, il me fallait absolument du matériel.» Pour l’acquérir et développer son business, Cyril a donc lancé une campagne de crowdfunding, avec l’aide de Hello crowd!. Aujourd’hui, les points de vente de Mad Lab sont de plus en plus nombreux, et sa gamme s’est étoffée de crackers salés. Enfin, Cyril possède désormais la certification bio. Les coachs de Hello crowd! l’ont aussi aidé à développer de nouvelles compétences en communication. Il a appris, via le contact progressif avec les trois cercles, à mieux faire connaître son produit, à réunir une communauté autour de ce dernier, et, enfin, à toucher les médias. Sa société ayant, en effet, fait l’objet de quelques articles dans la presse belge depuis sa campagne de crowdfunding. 

Mad Lab

Ils l’ont fait, alors pourquoi pas vous? N’hésitez plus et proposez votre projet. Les experts de Hello crowd! sont là pour vous aider à le concrétiser, pour vous suivre et vous conseiller. Vous avez tout à gagner, il suffit d’oser! 

Proposer un projet