Sans le crowdfunding, Eric serait mort…

Eric est le plus vieux robot du Royaume-Uni. Le conservateur du Science Museum de Londres souhaitait le reconstruire pour le présenter à l’expo «Robots» à Londres en février 2017. Un souhait exaucé par la magie du crowdfunding.

Eric est né en 1928. Il est un des premiers humanoïdes au monde et le tout premier robot construit au Royaume-Uni. Pendant 10 ans, il a fasciné l’Europe et les Etats-Unis. Puis, on a perdu sa trace. Personne ne sait ce qu’il est advenu de ce robot de 45kg d’aluminium au corps droit et à la tête carrée, capable de se tenir debout et de bouger tête et bras. Perdu, volé, recyclé?

Ce qui est certain, c’est qu’Eric ne pouvait être absent de la grande exposition «Robots» qui aura lieu à Londres en février 2017 au Science Museum. Alors, Ben Russel, le conservateur du musée, a eu une idée: lancer une campagne de crowdfunding pour redonner vie à Eric. Pour le reconstruire à l’identique, tel qu’il était en 1928, selon les plans d’archives. Car à l’époque, Eric était une véritable prouesse technique. Eric est une légende de la science, un patrimoine qu’il fallait ressusciter.

Ce sera chose faite. Le 17 juin, Eric a récolté 51.813£ (±61.900€) soit 16.800£ de plus qu’espérés. Trois mois ont été nécessaires à un expert en robotique pour forger le nouvel Eric à partir de déchets industriels. Eric sera donc, aussi, un robot «écolo».

Après l’expo «Robot», Eric voyagera à travers le monde avant d’être installé dans la collection permanente du Science Museum de Londres. En espérant qu’il ne se perde plus en chemin ou qu’il ne soit volé…

Le crowdfunding est plein de belles histoires. Celle-ci en est une. Elle prouve qu’un projet qui peut paraître farfelu pour certains peut rencontrer l’intérêt d’autres. Et surtout, qu’avec le crowdfunding, il faut juste parfois… oser!

Vous aussi vous avez un projet fou? N’hésitez plus et proposez votre projet.