Trois cercles pour réussir son crowdfunding

Une campagne de crowdfunding ne peut aboutir sans une bonne communication. Encore faut-il savoir vers qui, quand et comment communiquer. Suivez la règle des trois cercles!

Le premier cercle: vos proches

Ce sont vos amis, les membres de votre famille, vos collègues… Votre tribu! Ils sont les premiers à s’intéresser à votre projet, ceux à qui vous allez en parler en priorité, avant même le lancement de la campagne. Ils seront vos premiers contributeurs, ceux qui vont crédibiliser votre campagne, qui vous donneront les premiers feed-back… Entre le premier cercle et vous, le lien de confiance existe. Parvenir à convaincre ses proches est un grand pas vers le succès! Parce qu’un projet qui n’a encore rien récolté ne convaincra pas des inconnus.

Avec eux, adoptez une communication directe et personnalisée… «C’est le cercle avec lequel on conseille un maximum de personnalisation, explique notre coach Eléonore. Avec eux, organisez un drink de lancement, une soirée privée, envoyez des messages perso (e-mail, sms, Facebook Messenger…). Ils sont vos meilleurs alliés et ambassadeurs!»

Le second cercle: les amis des amis, les connaissances

Les membres du premier cercle joueront un rôle primordial, car ils vous mettront en contact avec ceux du second: des gens que vous connaissez peu, de loin ou via via, ce sont les collègues de vos proches, leurs amis, les membres de leur tribu… Vous les atteindrez après avoir consolidé votre campagne de crowdfunding avec vos proches. «Il est déconseillé de communiquer avec ce second cercle tant que vous n’avez pas atteint 30% de votre financement avec le premier» explique Eléonore. Pour les toucher, l’idéal est de passer par vos proches, à qui vous demandez de relayer votre message. Vous pouvez, par exemple, leur demander d’inviter leurs amis à aimer votre page Facebook, à suivre votre compte Instagram, à soutenir votre projet en donnant le lien direct vers votre campagne de crowdfunding. Vous pouvez aussi contacter les membres du second cercle directement, mais en mettant en avant votre relation commune.

Avec eux, la communication sera moins individuelle, moins personnalisée. Cette fois-ci, vous parlez au plus grand nombre. Mais la communication reste très informative et toujours suivie: vous n’oublierez jamais de les tenir au courant de l’avancement du projet, de répondre à leurs questions, de les remercier… «Avec une bonne communication, il est possible d’atteindre les 100% de votre financement avant même d’avoir atteint le troisième cercle», ponctue Eléonore.

Le troisième cercle: ceux qui ne vous connaissent pas

Ce sont tous les gens que vous ne connaissez pas et avec lesquels vous ne partagez pas de relation commune. Le troisième cercle sera plus enclin à contribuer lorsque la campagne aura atteint 60 à 70% de votre objectif. Votre projet doit en effet déjà disposer d’une certaine assise pour motiver des inconnus et gagner leur confiance. Pour pénétrer ce troisième cercle, il faut miser sur des personnalités à-même de toucher un grand nombre de contributeurs éventuels, des personnalités qui porteront elles-mêmes un intérêt particulier à votre projet, soit pour son originalité, soit parce qu’il touche leur domaine d’expertise: des journalistes, des bloggers, des influenceurs, des institutions, des associations…

Avec eux, la communication est d’autant plus riche en informations que ce public contribuera à la campagne s’il partage l’intérêt du projet: pensez à un dossier plus détaillé, soyez paré(e) à répondre à toutes leurs questions… S’ils sont convaincus, ils parleront de votre projet sur leurs réseaux! «Insistez alors aussi sur les contreparties», ajoute notre coach. «Ce sont, en effet, elles qui, parfois, assureront le déclic final avant la contribution. Enfin, pour les trois cercles, mais surtout pour le troisième, il est essentiel d’avoir une vidéo de présentation de projet qui présente aussi bien le porteur de projet que son projet: c’est aussi un point pour gagner la confiance des contributeurs et les toucher, déclencher leur intérêt».

Vous aussi, vous avez un projet? Les experts d’Hello crowd! sont là pour vous aider à les concrétiser, pour vous suivre et vous conseiller. N’hésitez plus à vous lancer et proposez votre projet. Vous n'avez rien à perdre!

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