64% de chances de financer votre projet?
Merci le coaching personnalisé!

Explorez les projets par catégories

FAQ

C’est quoi le crowdfunding? - +
Le crowdfunding, ou financement participatif, est une manière alternative de (faire) financer un projet par le grand public. L’idée, c’est que les petits efforts accumulés d’un grand nombre de personnes («the crowd» = «la foule») peuvent faire aboutir de grands projets! Mais attention, il y a crowdfunding et crowdfunding…


Il existe 4 types de crowdfunding:

  1. Via le don (donation crowdfunding): le public donne des fonds sans rien attendre en retour.
  2. Via la contrepartie (reward crowdfunding): le public apporte des fonds en échange d’une contrepartie non financière telle qu’un objet ou un service.
  3. Via le prêt (lending crowdfunding): le public devient créancier (c.-à-d. propriétaire de la dette) de la société et s’attend au remboursement du montant prêté avec des intérêts.
  4. Via l'investissement en capital (equity crowdfunding): le public devient actionnaire de la société.

Hello crowd! pratique les deux premières formes de crowdfunding: via le don et la contrepartie.

 

C’est quoi Hello crowd!? - +
Hello crowd! est la plateforme de crowdfunding de Hello bank!, en collaboration avec Ulule. Hello crowd! est une plateforme basée sur la contrepartie et le don. Elle permet aux internautes de soutenir des projets entrepreneuriaux, créatifs ou solidaires.

Sur Hello crowd!, l’internaute qui finance un projet (le «contributeur») reçoit en échange une contrepartie non financière, souvent proportionnelle au montant de sa contribution. Mais il peut aussi choisir de ne rien recevoir. Attention, le contributeur reçoit la contrepartie choisie uniquement si le projet qu’il a soutenu a atteint son objectif de financement. Si pas, le porteur de projet ne reçoit pas d’argent et le contributeur est automatiquement remboursé.

Vous l’avez compris, sur Hello crowd!, toute campagne de crowdfunding doit atteindre 100% de son objectif de financement pour que son porteur de projet reçoive de l’argent. C’est ce qu’on appelle le principe du «tout ou rien». Car la finalité d’Hello crowd! est que les projets se réalisent!
Qui est Ulule? - +
Ulule est le plus grand acteur du crowdfunding en Europe. Depuis son lancement, en octobre 2010, Ulule a permis de financer des dizaines de milliers de projets, et ce grâce à des utilisateurs de plus de 183 pays. Cela représente tout de même plus d’un million de membres! Bref, un partenaire de choix qui a une vaste communauté, une solide expérience en crowdfunding et propose en plus un véritable accompagnement aux porteurs de projet Hello crowd!.

Chaque projet soumis à Ulule via Hello crowd! est donc étudié de manière approfondie par les experts de Ulule, prêts à répondre à toutes vos questions, et qui vous aideront à améliorer votre projet, sa description, la mise en avant de ses points forts, avant sa mise en ligne.
Qui peut utiliser Hello crowd!? - +
Toute personne âgée de 18 ans minimum, quelle que soit sa nationalité et où qu’elle vive dans le monde, peut financer un projet sur Hello crowd!.

En tant que porteur de projet, vous devez en plus disposer d’un compte bancaire belge. C’est tout! Que vous soyez un particulier, un indépendant, une entreprise ou une asbl, vous pouvez proposer un projet sur Hello crowd!.
Comment financer un projet? - +
C’est assez simple. Et avant de vous parler de la marche à suivre, sachez que votre contribution ne sera versée au porteur de projet que si celui-ci atteint 100% de son objectif financier. Dans le cas contraire, on vous restitue votre contribution.

Cela étant dit, pour soutenir un projet, il suffit de cliquer sur:

  • le bouton «Contribuer» placé sur la page du projet;
  • la contrepartie choisie. Une liste de contreparties vous est proposée sur la page du projet.
Une simple carte de banque suffit! Mais vous pouvez payer aussi avec une carte de crédit (Visa & MasterCard).
Mon projet est-il automatiquement accepté? - +

Non. Pour être éligible, un projet chez Hello crowd! doit:

  • être  entrepreneurial, créatif ou solidaire,
  • avoir une portée collective, ce qui signifie que le projet doit profiter à d’autres personnes que le porteur du projet. Par exemple, s’il n’est pas possible de financer la rénovation de sa maison sur Hello crowd!, ça le devient s’il s’agit de la transformer pour ouvrir une crèche,
  • déboucher sur une réalisation concrète.

Alors que certaines plateformes acceptent tous les projets, quelle que soit leur qualité ou leur faisabilité, Hello crowd! préfère miser sur la modération. Une liste de projets non éligibles peut déjà être consultée mais de toute façon chaque projet est analysé par un project manager d’Ulule, le partenaire d’Hello crowd!. Celui-ci s’assure que le projet répond parfaitement aux critères d’éligibilité de la plateforme, en vérifie la crédibilité ainsi que celle du porteur de projet.

Au final, cette modération est positive pour tout le monde. Les porteurs de projet ne perdent pas de temps dans un projet sans potentiel et les contributeurs ne perdent pas le leur à financer des campagnes dont le projet a peu de chances de voir le jour.

Vous avez une idée? Proposez votre projet.

 
Que coûte la mise sur pied d’une campagne sur Hello crowd!? - +
Vous n’avez rien à payer ni pour la mise sur pied de votre campagne, ni pour les conseils et le soutien personnalisés des coachs. La commission Hello crowd! de 8,07% (TVA et frais de transactions inclus) ne sera prélevée que si votre projet atteint son objectif financier. L’objectif n’est pas atteint? Vous n’avez aucuns frais à payer!
Y a-t-il un montant min. et max. pour lancer une campagne? - +
L’objectif financier à atteindre sur Hello crowd! est de minimum 5€ et maximum 100.000€. Et si votre campagne fait un carton, ce montant peut être dépassé jusqu’à maximum 400.000€. Cela veut dire que si vous atteignez ce montant (et franchement, on vous le souhaite), on arrête la campagne à 400.000€ collectés.

Une question sans réponse? Impossible!

J'y réponds depuis notre Espace Aide & Support.

Éléonore

Dans l'Espace Aide & Support, on croise la team Hello crowd!, mais aussi des contributeurs et porteurs de projets. Bref, c'est là qu'il faut aller pour trouver la réponse à vos questions.

Lancez-vous sans attendre

Proposez votre projet maintenant ou laissez-vous inspirer avant de vous lancer!