68% de chances de financer votre projet?
Merci le coaching personnalisé!
Top tendance
Explorez les projets par catégories
Top réussites!
FAQ
Il existe 4 types de crowdfunding:
- Via le don (donation crowdfunding): le public donne des fonds sans rien attendre en retour.
- Via la contrepartie (reward crowdfunding): le public apporte des fonds en échange d’une contrepartie non financière telle qu’un objet ou un service.
- Via le prêt (lending crowdfunding): le public devient créancier (c.-à-d. propriétaire de la dette) de la société et s’attend au remboursement du montant prêté avec des intérêts.
- Via l'investissement en capital (equity crowdfunding): le public devient actionnaire de la société.
Hello crowd! pratique les deux premières formes de crowdfunding: via le don et la contrepartie.
Sur Hello crowd!, l’internaute qui finance un projet (le «contributeur») reçoit en échange une contrepartie non financière, souvent proportionnelle au montant de sa contribution. Mais il peut aussi choisir de ne rien recevoir. Attention, le contributeur reçoit la contrepartie choisie uniquement si le projet qu’il a soutenu a atteint son objectif de financement. Si pas, le porteur de projet ne reçoit pas d’argent et le contributeur est automatiquement remboursé.
Vous l’avez compris, sur Hello crowd!, toute campagne de crowdfunding doit atteindre 100% de son objectif de financement pour que son porteur de projet reçoive de l’argent. C’est ce qu’on appelle le principe du «tout ou rien». Car la finalité d’Hello crowd! est que les projets se réalisent!
Chaque projet soumis à Ulule via Hello crowd! est donc étudié de manière approfondie par les experts de Ulule, prêts à répondre à toutes vos questions, et qui vous aideront à améliorer votre projet, sa description, la mise en avant de ses points forts, avant sa mise en ligne.
En tant que porteur de projet, vous devez en plus disposer d’un compte bancaire belge. C’est tout! Que vous soyez un particulier, un indépendant, une entreprise ou une asbl, vous pouvez proposer un projet sur Hello crowd!.
Cela étant dit, pour soutenir un projet, il suffit de cliquer sur:
- le bouton «Contribuer» placé sur la page du projet;
- la contrepartie choisie. Une liste de contreparties vous est proposée sur la page du projet.
Non. Pour être éligible, un projet chez Hello crowd! doit:
- être entrepreneurial, créatif ou solidaire,
- avoir une portée collective, ce qui signifie que le projet doit profiter à d’autres personnes que le porteur du projet. Par exemple, s’il n’est pas possible de financer la rénovation de sa maison sur Hello crowd!, ça le devient s’il s’agit de la transformer pour ouvrir une crèche,
- déboucher sur une réalisation concrète.
Alors que certaines plateformes acceptent tous les projets, quelle que soit leur qualité ou leur faisabilité, Hello crowd! préfère miser sur la modération. Une liste de projets non éligibles peut déjà être consultée mais de toute façon chaque projet est analysé par un project manager d’Ulule, le partenaire d’Hello crowd!. Celui-ci s’assure que le projet répond parfaitement aux critères d’éligibilité de la plateforme, en vérifie la crédibilité ainsi que celle du porteur de projet.
Au final, cette modération est positive pour tout le monde. Les porteurs de projet ne perdent pas de temps dans un projet sans potentiel et les contributeurs ne perdent pas le leur à financer des campagnes dont le projet a peu de chances de voir le jour.
Vous avez une idée? Proposez votre projet.

Une question sans réponse? Impossible!
J'y réponds depuis notre Espace Aide & Support.
Éléonore
Dans l'Espace Aide & Support, on croise la team Hello crowd!, mais aussi des contributeurs et porteurs de projets. Bref, c'est là qu'il faut aller pour trouver la réponse à vos questions.