Le crowdfunding a 140 ans!

140 ans?! C’est à peine si l’électricité existait! Même la radio n’existait pas encore. Et pourtant, le principe du financement participatif, lui, existait déjà. En 1875, la statue de la Liberté fut en effet l’un des premiers projets financés par collecte de fonds.

En signe d’amitié entre les deux nations, la France décide d’offrir une statue commémorant le centenaire de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Ces derniers devant financer le piédestal pour la recevoir. La réalisation de la statue débute en 1875 pour s'achever en 1884. Articles dans la presse, loteries, spectacles, banquets, vente d’objets à l’effigie de la statue, etc.: la collecte de fonds pour le financement de la statue est finalement clôturée en 1880, avec l’aide de plus de 100.000 contributeurs français.

Le financement du piédestal, quant à lui, prend du retard car les Américains n'arrivent pas à rassembler les fonds nécessaires. En 1885, le magnat de la presse Joseph Pulitzer lance dans son quotidien The World une large campagne de souscription où il en appelle à la fierté nationale. $102.000 (de l’époque) sont récoltes en moins de 2 mois, 80% du montant provenant de dons de moins de $1. La statue sera officiellement inaugurée le 28 octobre 1886.

Le crowdfunding n'est donc pas une idée révolutionnaire. Mais avouez que ce principe associé aux nouvelles technologies est quand même beaucoup plus pratique et rapide!

Photo by  Alex.m.Hayward (CC BY 2.0)

Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!