Le vrai profil du crowdfunder belge

Qui sont vraiment les crowdfunders (contributeurs, investisseurs…) des projets lancés sur les plateformes de crowdfunding?

Seuls 7,4% des Belges ont déjà financé un projet grâce au crowdfunding, selon une enquête menée par iVox en 2015. Mais 50% de la population sait ce qu’est le crowdfunding. Il reste du potentiel! D’ailleurs un Belge sur quatre pense participer à l’avenir au financement d’un projet sur un site de crowdfunding.

Si différentes études à travers le monde montrent qu’il n’y a pas de crowdfunder typique, on remarque toutefois qu’il a généralement moins de 50 ans et qu’il est issu de toutes les catégories socio-professionnelles. Chez nous, c’est surtout le jeune flamand instruit qui est prêt à investir dans le crowdfunding. 

Sinon, les principales motivations des crowdfunders dans le monde sont d’aider un projet et de participer à un projet. Le retour sur investissement n’est pas l’attente principale. C’est sans doute ce qui explique le succès des plateformes de reward crowdfunding, telles qu’Hello crowd!, où le public apporte des fonds en échange d’une contrepartie non financière.

Plusieurs études ont également mis au jour que la proximité entre contributeur et porteur de projet est déterminante. En moyenne, la distance qui les sépare est de 5 km. Ainsi, les contributeurs sont souvent des amis des porteurs de projet, de la famille ou des amis dʼamis. Dans tous les cas, la proximité joue un rôle fondamental dans le succès du financement. De plus, les contributeurs locaux soutiennent le projet dès ses débuts. Autre détail important: lorsqu’un ami parle d’un projet à un de ses proches, les sommes versées par ces derniers sont en moyenne deux fois plus importantes que si le projet avait été présenté par un tiers…

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