3 façons de se rassurer sur un projet de crowdfunding

Le concept du crowdfunding vous séduit. Mais pour donner, il faut avoir confiance. Vous avez besoin d’en savoir plus sur un projet avant d’y contribuer? Voici quelques réflexes à adopter pour vous rassurer sur votre engagement.

Même si avec Hello crowd! vous êtes assuré(e) de récupérer votre argent si la campagne n’atteint pas son objectif financier, vous préférez – et c’est normal! – être rassuré(e) sur la destination de votre contribution. Avant de verser le moindre centime, il existe quelques façons simples d’en savoir plus sur les projets qui vous titillent.

Communiquez directement avec le porteur de projet

La relation directe avec le porteur de projet est évidemment l’une des meilleures façons d’en savoir plus sur celui-ci. Il pourra vous en parler en détail et avec enthousiasme. N’hésitez donc pas à aller à sa rencontre. De nombreux porteurs organisent des événements, privés ou publics, pour présenter leurs idées et produits. Ainsi, Corentin Poels et Pierre-Yves Romanini, le duo derrière Crossfit Dansaert, ont organisé des séances d’information et d’initiation au crossfit avec les gens de leur quartier. «J’ai été un peu étonné le jour où j’ai été accosté par Pierre-Yves, se souvient Carlo. Il m’a proposé une séance de démonstration et d’initiation. Cela a piqué ma curiosité. En mettant en avant leur expertise, les deux m’ont convaincu, non seulement de soutenir leur campagne, mais aussi de devenir client!»

Dans le même esprit, Nathalie, la fondatrice de Bee Lights, entreprise de bougies artisanales réalisées avec de la cire d’abeilles du Rwanda, a organisé plusieurs drinks: un premier avec ses proches (ce qui lui a permis de récolter déjà 40% de la somme dont elle avait alors besoin en seulement 3 jours) puis un second, au 10e jour de sa campagne de crowdfunding, avec une cinquantaine de personnes qu’elle ne connaissait pas. L’occasion pour elle de parler de son projet, de présenter ses différentes bougies et, pour les invités, de sentir et apprécier la qualité des produits et d’être rassurés sur le potentiel du projet.

Interrogez la communauté

«Avant de contribuer à un projet, je vais toujours jeter un œil à la page Facebook du porteur de projet, explique Aurélia. C’est une façon pour moi de voir comment il fait la promotion de sa campagne, de lire les commentaires de ses amis proches ou pas, de jauger les réactions de chacun, d’estimer la popularité du projet. Il m’arrive aussi de poser des questions directement sur son mur, voire d’envoyer un message privé.»

N’hésitez pas non plus à faire une petite recherche sur Google. Le projet apparaît-il? Qu’en dit-on? Y a-t-il déjà eu des articles de presse à son sujet? Tout cela peut vous donner des indications rassurantes. Enfin, checkez aussi la rubrique «news» de la page du projet sur Hello crowd!, un projet qui vit, ça rassure.

Ecoutez, sentez, touchez…

Bougies, T-shirts, mouchoirs, doudous, applications… La plupart des projets tournent autour de produits déjà existants, au minimum des prototypes. «Je me souviens que lorsque j’ai soutenu The Girl Who Cried Wolf, confie Sven, je ne l’ai fait qu’après avoir entendu un extrait d’un de leurs morceaux. J’avais besoin de me faire une idée plus concrète de leur production.»

Qu’il s’agisse d’un chocolatier qui souhaite ouvrir sa propre boutique ou d’un styliste qui lance sa collection de vêtements, il y a fort à parier que leurs créations sont déjà disponibles, en édition limitée, dans quelques magasins, voire directement dans leur atelier. Consultez leur site web pour savoir s’il existe un point de vente près de chez vous et allez y jeter un œil, cela vous permettra de sentir, voir, goûter, essayer le produit avant de contribuer à son succès.

Quid des projets «virtuels»? La majorité des applications existent déjà dans une version bêta, n’hésitez donc pas à les tester. C’était le cas, par exemple, de l’appli de covoiturage Kowo, déjà lancée et soutenue par des institutions, mais qui avait besoin de fonds pour améliorer son offre et se développer. Il était facile de se rendre compte par soi-même du potentiel de l’idée.

Vous avez envie de soutenir une bonne idée? N’hésitez plus: découvrez les projets en cours de financement sur Hello crowd!. Vous n’avez rien à perdre! Si la campagne n’est pas financée, vous récupérez votre argent.

Voir tous les projets
Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!