3 raisons irrésistibles de financer un projet de crowdfunding

Contribuer à financer une idée créative sur une plateforme de crowdfunding… Vous y pensez? Vous hésitez? Ces quelques arguments devraient vous donner envie de foncer.

La première raison qui pourrait vous pousser à soutenir une campagne de crowdfunding est la contrepartie que vous recevrez. D’autant qu’elle peut parfois être originale! Sur Hello crowd!, par exemple, MAD LAB offrait un cours de fabrication de biscuits pour créer vos propres folies biscuitières, les auteurs du roman «Jeux de Mains…» donnait votre nom ou prénom à l’un des personnage du livre, les réalisatrices du film «Samen Gelukkig» vous proposaient un rôle dans le film!

Mais d’autres raisons tout aussi irrésistibles motivent de plus en plus de contributeurs et peut-être bientôt vous!

1. Il y a de l’humain, dans le financement participatif

Autour d’un projet de crowdfunding, c’est toute une communauté qui se met en place, qui se rassemble, qui manifeste sa solidarité. On fait partie d’un groupe et on sait à qui l’on vient en aide, à qui l’on rend service. Le porteur de projet se présente, on peut interagir avec lui. «Le projet a un visage, au sens propre du terme, confirme Greg, qui a déjà contribué à une dizaine de projets sur Hello crowd! et d’autres plateformes. Cette dimension m’a convaincu dès le départ. Je sais que j’aide d’abord des gens, avant d’aider une structure, une entreprise.»

2. Vous co-créez le monde dans lequel vous voulez vivre

Contribuer à une campagne de crowdfunding, c’est aussi encourager les initiatives locales, se mobiliser autour d’un projet qui vous paraît important ou enrichissant. Kaat a choisi d’aider une nouvelle école maternelle à pédagogie participative, «De Sterrebloem», dont l’objectif est de construire des classes avec des murs en ballots de paille et en plâtre d’argile naturel: «Je suis convaincue par ce type d’enseignement et l’idée, en plus, d’offrir un environnement écologique et durable aux enfants dès la prochaine rentrée scolaire a conforté mon envie de contribuer. Le projet a été financé à 113% et dans quelques semaines, je pourrai voir concrètement ce que ça donne! J’ai vraiment hâte.»

3. Vous donnez du sens à votre argent

Même avec un petit montant, vous contribuez à la construction d’une grande histoire. Vous en êtes! Vous faites partie du projet, vous aidez son porteur à le concrétiser et peut-être à concrétiser son rêve. Bref, votre contribution a un sens. Encore plus, peut-être, si la campagne que vous soutenez a pour but de mener à bien un projet difficilement finançable par les circuits traditionnels, comme les projets artistiques ou humanitaires. «Je n’ai pas de gros moyens, avoue Johan, mais je contribue de temps en temps à hauteur de 5 ou 10€ dans des projets artistiques. Je suis moi-même sculpteur et je connais la difficulté de vivre de son art, alors quand je peux aider, même un peu, je n’hésite pas. Ça me fait même du bien!»



Convaincu(e)? Alors osez! Il y a de nombreuses idées qui n’attendent que vous pour voir le jour. 5€ et quelques clics suffisent déjà! Découvrir les projets

Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!