4 conseils pour réussir à lancer votre campagne de crowdfunding

Non, tous les projets ne sont pas d’office soumis au financement sur Hello crowd!. Pour être acceptés, ils doivent être crédibles et répondre à quelques critères. Éléonore, une de nos experts en crowdfunding, a accepté de vous révéler ses quatre meilleurs conseils pour vous donner toutes les chances de lancer votre campagne de crowdfunding.

1. On met en avant le côté positif du projet

«Vous avez votre projet en tête depuis longtemps mais nous, nous le découvrons pour la première fois, souligne Éléonore. Prenez le temps de soigner sa description et, surtout, mettez en avant ce qu’il apportera de positif à la collectivité. Misez sur la clarté et sachez que trois petites lignes ne feront pas très sérieux. Plus vous serez concret et plus vous démonterez que votre projet suscitera l’intérêt du public, plus il parlera à l’équipe de sélection.»

2. On se fixe un objectif financier par paliers

L’objectif à atteindre est le montant minimum que vous devez récolter pour concrétiser votre projet. «Lorsqu’on le fixe, il faut rester réaliste et crédible par rapport au projet mais aussi à la communauté qu’on pense pouvoir atteindre, précise Éléonore. Un budget moyen tourne autour de 5.000€. N’oubliez pas que ce montant comprend tous les frais liés à votre campagne de crowdfunding: coût des contreparties, frais de port, commission d’Hello crowd! de 8,07% TVA et frais de transactions inclus et les éventuels coûts fiscaux.»

Bon à savoir également: «Vous pouvez toujours collecter plus que le montant demandé, mais jamais moins. Mon conseil: travaillez par paliers, chaque palier étant un objectif spécifique. Bref, fixez-vous un montant minimum pour réaliser tout ou une première partie de votre projet et faites ensuite en sorte de dépasser vos attentes! Précisez cet aspect dans votre projet.»

3. On pense tout de suite à des contreparties attirantes

«Présenter son projet en ayant déjà pensé à des contreparties attirantes prouve que vous avez en tête tous les éléments pour bien vendre votre campagne, note Éléonore. Cela démontre un vrai investissement dans le projet. Déterminez au moins 4 contreparties, sachant que les sommes les plus souvent versées sont 5, 10, 25, 50 et 100€.»

4. On s'assure d'avoir une communauté active

«Votre entourage, votre communauté est la clé du succès de votre campagne de crowdfunding, assure Éléonore. Nous sommes attentifs à la taille de votre communauté sur les réseaux sociaux, à l’activité sur le site ou le blog de votre projet… Si vous espérez 10.000€ pour réaliser un projet et que vous ne comptez que 50 amis sur Facebook, vous comprenez vite qu’il sera difficile de demander 60€ à chacun! Pourquoi 60€? Parce que nous estimons que ce n’est que lorsque votre campagne atteint 30% de son financement, grâce au soutien de votre premier cercle de connaissances (famille et amis), qu’elle deviendra crédible pour des contributeurs plus éloignés de vous, ce que l’on appelle le deuxième cercle. Bien positionner son projet pour nous convaincre, c’est donc aussi mettre en avant la communauté sur laquelle on peut compter.»

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour proposer votre projet. Lancez-vous! Et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider si vous avez encore des questions.

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