8 erreurs à éviter quand on lance sa campagne de crowdfunding

L’erreur est humaine et nos porteurs de projets n’échappent pas à la règle. Heureusement, nos coachs veillent au grain. Sandrine et Francesca ciblent les erreurs les plus souvent commises avant, pendant et même après une campagne de crowdfunding et, surtout, nous expliquent comment les éviter!

Démarrer sans une communauté derrière soi

Avant de lancer sa campagne, il vaut mieux s’assurer d’avoir déjà une communauté derrière soi, qui croit en son projet. «Il arrive que des porteurs de projets nous contactent avec une bonne idée et veulent lancer une campagne de crowdfunding pour la développer, mais sans lui avoir déjà consacré une page Facebook ou un compte Instagram. Or, l’un des critères qui peut jouer dans le processus de validation d’un projet, c’est précisément le nombre de followers que l’idée génère déjà. Cela donne une estimation du nombre de potentiels futurs contributeurs.»

Surestimer ses contributeurs potentiels

«On estime qu’un contributeur verse en moyenne 50€ par projet, mais cela ne veut pas dire qu’il suffit, par exemple, de 100 contributeurs pour récolter 5.000€. Certains donneront peut-être plus, mais d’autres moins. Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas partir du principe que tous vos followers seront forcément des contributeurs. Beaucoup de gens peuvent aimer votre page Facebook, trouver votre projet sympathique, sans pour autant verser de l’argent.» Il faut donc travailler sur sa campagne de façon à attirer l’attention d’un maximum de monde vers son projet pour multiplier ses chances.

Travailler dans l’urgence

Il vaut mieux ne pas aller trop vite quand on veut lancer un business, quel qu’il soit. «Certains porteurs de projets viennent nous voir parce qu’ils ont besoin d’un financement dans l’urgence. Or, une campagne de crowdfunding, c’est un investissement: il faut prendre le temps de bien la préparer et ensuite la mener sur une période suffisamment longue (mais pas trop longue non plus!), sans oublier la gestion de l’après-crowdfunding avec l’envoi des contreparties…» 

Croire que tout se fait «comme par magie»

Il ne suffit pas de lancer sa campagne pour que celle-ci aboutisse. «Cela demande du travail, un suivi, de la rigueur... C’est aussi pour cela que nous sommes là! Voir comment la campagne progresse, rappeler les deadlines, donner des conseils et répondre aux questions des porteurs de projets.»

Confondre campagne et levée de fonds

Quand on se lance dans une campagne de crowdfunding, le but est certes de récolter de l’argent, mais il ne faut pas l’aborder comme une levée de fonds. «Comme son nom l’indique, il s’agit d’une campagne. Il s’agit donc bien de mettre en avant son projet, de valoriser ses idées, de convaincre…» Un vrai travail de communication!

Rester dans son coin

On ne le répétera jamais assez: qui dit campagne, dit communication. «Il faut adopter la bonne attitude, aller vers les gens, leur parler… Il faut savoir parler de soi et de son projet facilement, pour y faire adhérer un maximum de personnes. La personne derrière le projet est tout aussi importante que le projet en soi.» Le facteur humain est essentiel!

Oublier les contributeurs

A propos de communication toujours, il ne faut pas oublier de toujours bien rester en contact avec ses contributeurs. «Ce n’est pas parce qu’ils ont déjà contribué qu’il ne faut pas les tenir au courant de l’avancée du projet, de la suite des événements, bien au contraire!» Et évidemment, ne pas oublier de leur envoyer leur contrepartie une fois la campagne achevée.

Zapper le lien essentiel

«C’est une erreur classique: la personne envoie des e-mails, communique avec ses proches sur son projet via des posts sur sa page Facebook… mais oublie de mettre le lien vers sa campagne sur Hello crowd!» Et pourtant, il suffit d’y penser: à la fin de toute communication, on ajoute le lien, qui invite les gens à cliquer pour y accéder directement.

Vous aussi, vous souhaitez voir votre projet se concrétiser? Chez Hello crowd!, nos experts sont là pour vous aider, vous conseiller, vous suivre. N’hésitez plus à vous lancer et proposez-nous votre projet. Vous avez tout à gagner, rien à perdre!

 
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