Les 8 thèmes à aborder dans votre vidéo de présentation

Une bonne vidéo de présentation va attirer l’attention sur votre campagne, augmenter ses chances d’être partagée sur les réseaux, la dynamiser. Nos conseils pour ceux et celles qui se lancent dans l’exercice pour la première fois!

A l’heure des réseaux sociaux, l’image joue un rôle clé. Pour présenter votre projet et illustrer votre page de campagne, pensez donc à faire une vidéo, qui attirera l’attention sur vous et sur votre projet, qui montrera qui vous êtes et ce que vous savez faire, ce que votre projet va apporter. Un exercice qui peut toutefois effrayer ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer devant une caméra et ne savent pas comment s’y prendre. Pour franchir le pas, préparez le déroulé de votre vidéo en réfléchissant aux thèmes à aborder et en répondant à ces quelques questions:

1. Qui suis-je?

Vous êtes l’acteur de votre projet, la personne qui le porte, à qui les contributeurs auront envie de faire confiance et qu’ils voudront soutenir. Présentez-vous de manière simple, en quelques mots… Insistez plutôt ici sur des informations personnelles: votre prénom, votre âge, vos qualités humaines… L’idée ici est d’attirer l’attention sur vous!

2. Quelle est mon expérience?

Résumez votre parcours. Qu’avez-vous fait jusqu’ici? Insistez ici sur les points forts de votre parcours, ce que vous avez appris et qui sera essentiel dans la tenue de votre projet.

3. Pourquoi ce projet?

Expliquez comment vous est venue l’idée de votre projet. Est-il une étape importante dans votre vie? Est-il lié à l’envie d’assouvir une passion ou de répondre à un besoin, par exemple?

4. Qu’apporte mon projet?

On entre ici dans le vif du sujet: c’est là que vous commencez à présenter votre projet. En quoi consiste-t-il? Que va-t-il offrir? Il s’agit de donner une information concrète: «Je veux ouvrir un établissement, lancer une marque de vêtements, produire une œuvre, relever un défi…»

5. En quoi mon projet est-il différent?

Insistez sur la spécificité de votre projet. En quoi se démarque-t-il des autres? Par exemple: vous lancez une marque de vêtements à destination d’un public cible, vous ouvrez un établissement autour d’un produit spécifique, ou avec un cadre ou un accueil particulier…

6. Quelle est la puissance de mon projet?

C’est le moment de «montrer» la force de votre projet. Si vous défendez un projet artistique, montrez des extraits de concerts, de spectacles, jouez… Si vous ouvrez un établissement, filmez le lieu où vous allez vous installer, les plans, des images du mobilier que vous voulez acquérir… Si vous êtes sportif, des images de vos entraînements, de compétitions que vous avez remportées, etc. C’est le moment aussi de mettre en avant les gens qui soutiennent déjà votre projet, soit en citant le nombre de followers sur vos réseaux sociaux, soit en intégrant l’un et l’autre témoignage court où les premiers contributeurs citent la ou les raisons pour lesquelles ils vous suivent depuis le début.

7. Quelles sont les contreparties?

Vantez ici les contreparties auxquelles les contributeurs auront droit, en insistant sur les plus alléchantes!

8. Où j’en suis?

Terminez par les informations concrètes: où en est votre campagne, la somme dont vous avez besoin et dans quel but précis, où les contributeurs éventuels peuvent-ils trouver plus d’infos, où cliquer pour vous soutenir. Et n’oubliez pas de renvoyer vers le lien de votre campagne sur Hello crowd!

A chaque étape, soyez direct, succinct, simple… mais créatif! Démarquez-vous! Le but est que votre vidéo attire l’attention, vous rende -vous et votre projet- crédibles et suscite l’intérêt et l’envie de vous suivre, qu’elle soit partagée pour augmenter vos chances de mener à bien votre campagne. Nos coachs sont également là pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous guider tout au long de celle-ci.

Vous aussi, vous avez un projet? Les experts d’Hello crowd! sont là pour vous aider à les concrétiser, pour vous suivre et vous conseiller. N’hésitez plus à vous lancer et proposez votre projet. Vous n'avez rien à perdre!

Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!