Crowdfunding: les secrets de la réussite

Il suffit parfois d'un bon réflexe pour séduire les contributeurs. La preuve avec ces trois campagnes saluées par nos coachs pour un élément remarquable qui a fait la différence.

Installer un sentiment d'urgence

Des chaussures à talons amovibles, dont on adapte la hauteur en fonction des circonstances… Toutes les femmes en rêvaient, Charlz Sway l'a fait. Derrière ce projet, deux Anversois: Charlotte Nyssen, mère de famille hyperactive et psychothérapeute, et Niels Monnier, ingénieur civil. Cette idée de talons amovibles, Charlotte la tient depuis 2014 déjà, mais elle a pris le temps de développer ses prototypes, trouver les bons partenaires… Et de gagner au passage le concours Bizidee, qui salue les jeunes entrepreneurs. Un prix qui avait déjà permis à la marque de se faire connaître et aussi, de voir la liste d'attente se remplir, avant même que les modèles soient commercialisés. Et c'est sur cette attente que Charlz Sway a misé en lançant sa campagne de crowdfunding. Avec des contreparties alléchantes: une belle réduction - de 15 à 27% du prix original -  pour les premiers contributeurs. "Un sentiment d'urgence était installé dès le premier jour de campagne", explique Michiel, coach Hello crowd! qui accompagne le déroulement des campagnes de crowdfunding." Il fallait se dépêcher pour bénéficier de la réduction. Ce sentiment d'urgence est généralement présent les derniers jours en insistant auprès des contributeurs sur le fait qu'il ne reste plus que quelques jours pour financer la campagne. Ici, Charlotte a réussi à instaurer ce sentiment d'urgence dès le départ." En deux jours seulement, Charlz Sway a récolté 50% de la somme attendue. Quelques jours plus tard, les 100% et l'objectif premier étaient atteints. Ce qui a permis à Charlotte de viser plus loin encore et d'élargir son cercle de connaissances, pour au final, récolter 142% de la somme désirée.

Recevoir le soutien d'une marque renommée

Dans un autre registre, l'asbl SOLID a également trouvé un élément remarquable pour mener à bien son projet. L'objectif était de soutenir Paces Crafts, un atelier de textile équitable du district indien de Rampur, où une quarantaine de femmes fabriquent des produits haut de gamme pour un salaire décent. Une experte belge en textile les aide à aligner leur artisanat sur les exigences occidentales en matière de design et qualité. Pour construire un atelier, acheter du matériel et investir dans un service de garde d'enfants, l'asbl SOLID a fait appel à Hello crowd!... mais aussi à un partenaire de choix: la chaine de magasins AS Adventure, qui s'est associée au projet et a relayé la campagne de crowdfunding via ses réseaux. Pour notre coach Michiel, le soutien de la marque a offert plusieurs avantages: "Le soutien d'une marque renommée apporte de la crédibilité au projet, ce qui permet de convaincre plus facilement les contributeurs. Ensuite, cela a permis à SOLID d'entrer en contact avec un nouveau réseau qu'il n'aurait pas pu autant toucher sans le soutien d'AS Adventure."

Communiquer au-delà des réseaux sociaux

Rien de tel qu'un contact, une conversation, un échange pour convaincre les gens. Les réseaux sociaux et e-mails fonctionnent très bien, mais un contributeur vous soutiendra plus facilement s'il vous entend parler du produit, qu'il ressent votre enthousiasme et passion et qu'il peut voir le produit de ses yeux. C'est ce qu'a pu démonter Bee Light, une petite entreprise de bougies à la cire d'abeilles du Rwanda. Des bougies artisanales 100% naturelles et uniques, réalisées grâce à un réseau d'apiculteurs et d'artisans soutenus par Nathalie, la fondatrice de l'entreprise. Pour réunir le financement nécessaire à l'installation d'un nouvel atelier, Nathalie a misé sur le récit de l'aventure humaine qu'est Bee Light. Un projet de vivre ensemble qui va bien au-delà du commerce, tout équitable qu'il soit. Et c'est précisément cette histoire humaine qui a servi de fil rouge à la campagne de crowdfunding.

Aller à la rencontre physique des futurs contributeurs a été, pour Eléonore, coach Hello crowd!, l'élément fondamental de la réussite de ce projet: "Nathalie a rapidement atteint son objectif financier via des drinks de financement pour rencontrer les contributeurs potentiels. Elle a organisé un premier drink le premier jour de la campagne où elle a uniquement invité sa famille et amis proches. Evidemment, ils l'ont tous soutenue, ce qui lui a permis de récolter déjà 40% en 3 jours. Elle ne s'est pas arrêtée là car elle a organisé un second drink de financement au 10e jour de campagne. Elle y a invité cette fois beaucoup plus de monde, environ 50 personnes. Elle a expliqué son projet avec enthousiasme, présenté ses bougies sous toutes les tailles, toutes les formes et vanté leurs caractéristiques non nocives et naturelles. Les invités pouvaient sentir et apprécier la qualité des produits, ce qui les poussaient à soutenir le projet." De plus, l'unique moyen d'en acheter était de les pré-commander via le crowdfunding. Trois semaines après le lancement, elle avait financé 100% de son projet et même 127% en fin de campagne.

Vous avez une idée en tête? N'hésitez plus: proposez votre projet sur Hello crowd!. Vous n'avez rien à perdre! Si votre campagne n'est pas financée, vous n'avez aucuns frais à payer. Et nos coaches sont là pour vous aider tout au long du chemin…

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