Crowdfunding: valorisez votre originalité!

Il arrive que l’on nourrisse des idées qui semblent parfois décalées pour certains. Ce serait dommage de se freiner parce qu’on craint qu’elles n’intéressent pas grand monde… Ces cinq projets pas comme les autres, soutenus par de nombreux contributeurs, devraient vous convaincre que le crowdfunding offre à chacun la chance de rencontrer l’intérêt des autres!

Des nez à cajoler

Sous nos climats, s’il est bien un objet que l’on consomme fréquemment, c’est le mouchoir… Avec Huff & Puff Pocketwear, cinq amis d’enfance de Leuven ont eu cette idée originale de lui rendre ses lettres de noblesse. Leur produit? Des mouchoirs en tissu, doux et design, véritables accessoires de mode, plus écolos que les modèles en papier et si beaux qu’on aurait presque envie d’être enrhumé! Bilan? Le quintet a vu son objectif de départ très largement dépassé: ils misaient sur 15.000€, ils ont récolté 26.248€!

A la conquête du «World»

Marine Mouzelard a 30 ans et vit à fond sa passion pour l’écriture. La Bruxelloise a d’ailleurs déjà quelques romans à son actif. Ses terrains de jeux? La «chick lit» et le polar. Sa touche? Un mix d’humour, de féminité et de suspense. Son rêve? Se faire aussi un nom outre-Manche, voire plus loin encore. C’est pourquoi elle a eu l’ambitieuse idée de faire traduire son roman dans la langue de Shakespeare. Mais quand on n’est pas liée à une maison d’édition qui prend ce type de frais en charge, une traduction coûte cher. Alors Marine a fait appel au crowdfunding. Ses fans de la première heure ont été au rendez-vous, tout comme de nouveaux lecteurs qui ont pu découvrir sa plume par la même occasion. Objectif atteint à 109%! Yes, she dit it!

Des petites bouches à nourrir

Le crowdfunding ne sert pas seulement à lancer sa société. Il peut aussi servir à venir en aide à des associations. Comme le refuge «Félins pour l’autre», à Villers-le-Bouillet, qui recueille des chatons condamnés à une mort certaine, les soigne, les nourrit… Ses responsables, deux assistants vétérinaires, ont fait appel au crowdfunding afin de lever des fonds pour constituer une réserve de nourriture suffisante et ainsi pouvoir consacrer une part plus importante de leur budget aux soins vétérinaires. Lancé en novembre dernier, leur projet de sauvetage de chatons a atteint (et dépassé) son objectif.

Des dictons en or

Xavier est sociologue, son épouse Viviane, enseignante, et leur amie Béatrice, psychologue, animatrice et illustratrice. Ensemble, ils ont imaginé Loulouzen. Un concept original de petits dictons destinés à rassurer les enfants dans des situations du quotidien et à leur apprendre à gérer leurs émotions. Les dictons sont imprimés sur des supports variés: des carnets à émotions (dérivés du traditionnel carnet de poésie), des livrets-cartes, des boîtes à rêves, des boîtes à colères… Pour lancer la production de ces deux derniers supports, le trio a fait appel au crowdfunding. Leur objectif? Récolter plus de 8.000€. Pari réussi avec 9.225€!

Un camion de douceurs

A l’heure où les foodtrucks sont légion, comment faire la différence? En proposant un produit de qualité que l’on n’est pas habitué à voir dans ce genre d’«établissement». Parce qu’on a parfois envie d’autre chose qu’un burger ou une salade pour satisfaire nos papilles, Lieven, ancienne étudiante en histoire devenue pâtissière, a poussé plus loin la notion de dessert et a imaginé L’Oulie: un foodtruck où profiteroles, tartes et autres gourmandises ne se dégustent pas sur le pouce, ils se savourent et nourrissent! Elle propose même des assiettes sucrées à base de… légumes! Une originalité qui a payé puisqu’elle a atteint son objectif de 7.500€.

D’autres projets originaux ont connu le succès sur Hello crowd!, poussez la porte, allez les découvrir. Nul doute qu’ils vous convaincront de tenter votre chance en soumettant votre projet!

Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!