Le crowdfunding comme première scène!

Comme vous, ils croyaient en leur projet et pensaient au crowdfunding pour le faire savoir. L'instant de trac passé, ils ont foncé! Trois groupes de musicos racontent ce qui les a décidés à se jeter dans la foule, avec succès!

Les festivals approchent et il y a de fortes chances que sur l’une ou l’autre scène, vous voyez se produire un de ces trois groupes, dont la carrière a été boostée grâce au crowdfunding. Leur point commun? Ils ont osé se lancer et confronter leur projet à un premier public.

Créé voici quatre ans, le groupe de metalcore Road to Holyblood (RTH pour les intimes) ambitionnait de sortir cette année son premier album, avec une qualité optimale. Ce qui a poussé ses membres à lancer une campagne de crowdfunding. «Les aides pour les projets musicaux étant quasi inexistantes, cette voie s’est vite imposée. D’autant que nous sommes familiers avec le principe: nous avons déjà contribué à des projets en financement participatif. Outre l'argent récolté, le grand saut a été une expérience intéressante au niveau de la communication digitale, avec aussi un vrai retour du soutien de notre communauté – cela donne confiance! Grâce à cette unité et à la participation d'un peu tout le monde, à hauteur des moyens de chacun, nous avons pu réaliser un projet nous tenant vraiment à cœur et qu'il aurait été impossible de finaliser autrement.»

Oser se lancer pour valider son projet et gagner en confiance

C’est aussi l’envie de réaliser son premier album qui a poussé le groupe Astrasonic à mener une campagne de crowdfunding. L’objectif était de se rassurer: «Nous voulions que l’album existe concrètement avant de nous produire sur scène», commente JC Mo, chanteur du band. Mais sortir un album soi-même, sans l’aide de personne coûte cher: «Il nous fallait donc trouver la bonne voie. Le crowdfunding s’est imposé assez vite. C’est un système rassurant: si nous n’arrivions pas au bout de notre campagne, personne ne perdait d’argent; ni nous, ni les gens qui nous soutenaient. C’était aussi une bonne occasion de faire connaître le projet auprès de nouvelles personnes.» En quoi Hello crowd! a-t-il fait la différence? «Nous nous sommes renseignés sur les différentes plateformes et ce que nous aimions ici, c’est l’encadrement. Comme nous n’avions jamais mené de campagne comme celle-là, bénéficier de conseils de coachs était un plus.»

Pour le quatuor pop rock Monday Penny, qui avait déjà enregistré un disque de cinq titres, le temps était venu de franchir un cap de plus: la réalisation d’un clip et s’adjoindre les services d’une attachée de presse expérimentée. Samuel, porte-parole du band: «Certains d’entre nous avaient déjà contribué à des projets via du crowdfunding, d’autres en avaient même déjà portés. Nous connaissions donc ce système, qui nous apparaissait comme une manière originale de partager et de monter notre projet, de nous donner les moyens de nos ambitions. Nous nous sommes donc lancés… Ce type de campagne est assez intuitif et simple à gérer. Cela nous a clairement appris aussi à mieux nous structurer au niveau de la communication. C’est plutôt rassurant.»

Vous souhaitez vous aussi booster votre projet, en profitant du suivi d’une équipe d’experts? N’hésitez plus à vous lancer et proposez votre projet. Vous n'avez rien à perdre! Si votre campagne n'est pas financée, vous n'avez aucuns frais à payer.

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