Le crowdfunding? Jamais sans mes potes!

Le crowdfunding pourrait vous tenter mais vous embarquer seul dans cette aventure vous fait peur... Sur Hello crowd!, des dizaines de projets sont portés par des groupes. En famille, entre potes, avec des profils complémentaires pour mettre toutes les chances de son côté... voici comment ces porteurs de projets ont réussi en ne se sentant jamais seuls.

Let’s rock together!

On débute en musique avec Monday Penny. Ce quatuor de musiciens chevronnés avait envie de passer à la vitesse supérieure après avoir fait ses preuves sur scène. Samuel Lemmens, le batteur, explique la démarche du groupe: «Nous avions enregistré notre premier E.P. (disque de 5 morceaux) et souhaitions réaliser un clip et nous offrir les services d’une attachée de presse. Le crowdfunding était pour nous, une manière originale de partager et de monter ce projet, de nous donner les moyens de notre ambition. Concrètement, nous nous sommes répartis le travail, tant au niveau de la communication que de la gestion des contreparties. Nous avions dressé un planning dans lequel chacun à son tour consacrait une semaine à la campagne. Nous avons bénéficié des conseils de notre coach qui nous a suivi durant toute la campagne, nous livrant ses conseils au début, nous contactant ensuite régulièrement, pour nous relancer, s’assurer que tout se passait bien. Et c’était le cas: ce type de campagne est très intuitif et donc assez simple à gérer.»

Une campagne qui fut fructueuse, le groupe ayant même dépassé son objectif de départ. Outre le plaisir de l’avoir menée à bien, ils en ont aussi tiré d’autres avantages: «Même si dans ce type de projet de crowdfunding, il y a une seule personne qui, officiellement, porte le projet, à la fin de la campagne, nous avons réalisé que cela avait permis de mieux nous structurer au niveau de la communication. Par exemple, notre claviériste s’est montré le plus à l’aise avec la gestion des réseaux sociaux, alors que moi, j’étais plus à l’aise avec la communication traditionnelle… Et un an après cette expérience, le groupe fonctionne toujours de la même manière!»

Sortez les mouchoirs

Autre projet, autre domaine: avec Huff & Puff, incursion dans le monde du textile et de la mode. Huff & Puff est né sur des pistes enneigées lorsque cinq amis originaires de Leuven, enrhumés, se sont rendus compte qu’il manquait dans les boutiques un accessoire bien utile: des mouchoirs en tissu! «On trouve facilement de jolies chaussettes, cravates, caleçons… mais pas de beaux mouchoirs en tissu!» commente Simon Gryspeert. Après trois années de recherches pour concrétiser leur idée, dénicher les partenaires de vente, les meilleurs tissus… les cinq amis décident de lancer officiellement leur gamme de mouchoirs. Et pour ce faire, passent par Hello crowd!. «Je connaissais déjà bien ce type de financement, j’étais fan et c’est moi qui ai proposé de passer par cette voie pour lancer le projet.» Une bonne idée, puisque qu’ils ont récolté 174% des fonds espérés. «Outre l’aspect financier, cette campagne a été pour nous l’occasion de toucher de nouveaux publics, mais aussi de tester notre produit, de vérifier si notre idée était vraiment bonne.» Bingo!

Au-delà de la réussite financière, l’aventure leur a, à eux aussi, permis de se découvrir de nouveaux atouts: «Aucun de nous n’avait d’expérience dans le monde de la mode: pour ma part, j’exerce un métier où je rencontre de nombreux jeunes entrepreneurs, un autre travaille dans la vente en magasins, un autre dans le graphisme design… Les rôles de chacun se sont affinés durant la campagne. Au début, chacun s’occupait un peu de tout, c’était sympathique mais pas toujours efficace. Mais au fur et à mesure que la campagne avançait, on s’est rendu compte de nos forces dans l’un ou l’autre domaine, de par nos expériences respectives et cela nous a permis de nous attribuer des rôles plus précis: plutôt l’aspect technique pour l’un, le graphisme et le design pour un autre, la communication pour un troisième, etc.»

Se lancer dans l’aventure du crowdfunding en groupe présente de nombreux avantages pour qui ne veut pas se lancer seul. Outre la répartition des tâches évoquée par nos porteurs de projet, c’est l’occasion d’une motivation mutuelle au sein du groupe, le fait de savoir que tout ne repose pas sur soi et que l’on peut compter sur l’autre lorsqu’on n’est pas disponible pour promouvoir sa campagne à un moment donné. Une solidarité très souvent récompensée par la concrétisation du projet.


Vous aussi, vous avez envie de vous lancer avec un groupe d’amis? Soumettez-nous votre projet. Vous n'avez rien à perdre! Si votre campagne n'est pas financée, vous n'avez aucuns frais à payer. Et nos coachs sont là pour vous aider tout au long du chemin…


Proposer un projet
Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!