Le crowdfunding tient ses promesses

Le financement participatif? Une voie qui ouvre les portes à de nombreux jeunes entrepreneurs! C’est l’une des infos clés qui ressort d’une large enquête menée auprès de 1.000 Belges et 200 entrepreneurs.

Si la notion de crowdfunding semble familière aux oreilles des Belges – ils sont près de 8 sur 10, sexe, langue et âge confondus, à en avoir entendu parler (9 sur 10 chez les entrepreneurs) – beaucoup s’interrogent encore à propos de ce type de financement. L’étude menée par le bureau iVOX pour Hello crowd! vous aide à y voir plus clair. 

Le crowdfunding, est-ce que ça fonctionne?

La réponse est clairement «oui»! Ainsi, presque tous les porteurs de projets ayant eu recours à ce mode de financement sont satisfaits et envisagent même d’y faire à nouveau appel à l’avenir. Et 84% d’entre eux recommandent à leurs pairs de tenter l’aventure! Huit personnes sur dix voient même le crowdfunding comme une solution d’avenir amenée à se développer de plus en plus. Pour près de 74% des sondés, c’est une formule qui offre plus de perspectives aux jeunes entrepreneurs et créatifs. 

Le crowdfunding, qu’est-ce que ça rapporte?

Les porteurs de projets ayant testé ce type de financement sont enthousiastes. D’abord, parce qu’ils ont récolté de l’argent, voire plus que la somme visée, dont ils avaient rapidement besoin. Mais les bénéfices vont bien au-delà de l’aspect financier. Car une campagne de ce type apporte aussi à ses initiateurs une meilleure visibilité envers le public ciblé (71% des porteurs de projets l’affirment), permet d’élargir leur communauté (68%) et de renforcer les liens avec celle-ci (66%)! Chez certains, elle a également renforcé leur confiance en eux et en leurs idées: plus d’un porteur de projet sur deux considère que la campagne leur a donné la possibilité de tester leur projet. A noter que plus de la moitié des porteurs de projets interrogés favorisaient le reward crowdfunding, tel que pratiqué avec Hello crowd!.

Le crowdfunding, c’est pour qui?

Pour tout le monde! Que vous soyez porteur d’un projet entrepreneurial, social, créatif, artistique, culturel, d’artisanat ou sportif, quel que soit votre niveau scolaire, votre milieu social… Pour près de 80% des personnes interrogées, le crowdfunding donne en effet l’espoir qu’il est possible de réaliser ses rêves. Plus fort encore, 86,8% sont persuadés que ce type de financement ouvre la porte des possibles à toutes les couches de la société!

Utopiste? Non, réaliste! L’important, c’est de croire en soi, en ses idées, de savoir s’entourer pour bien gérer sa campagne et bien communiquer. Les personnes interrogées ayant déjà contribué à ce type de campagne sont unanimes quant aux raisons qui les poussent à contribuer: ils sont convaincus de la réussite d’un projet (7 sur 10), ils soutiennent un projet qui s’inscrit dans leur champ d’intérêt (7 sur 10), ils connaissent le porteur de projet (4 sur 10) et ou ils croient en lui (4 sur 10), ils sont tentés par les contreparties offertes (4 sur 10) et enfin, ils ont le sentiment de contribuer à une nouveauté (4 sur 10).

Quant aux personnes qui n’ont pas encore contribué à une campagne de crowdfunding mais qui envisagent de le faire, les arguments qui les y pousseraient sont, entre autres, une vision claire du projet, des informations sur l’équipe qui le porte, un bon support visuel et la contrepartie. Autant d’arguments qu’une plateforme comme Hello crowd! vous garantit de renforcer grâce à son expérience et son expertise dans le domaine.

Découvrez les dernières réussites des porteurs de projets qui ont fait confiance à Hello crowd! pour concrétiser leur rêve d’entreprise.

Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!