Le crowdfunding: un bon tremplin pour les foodies

Gastronomes confirmés ou gourmands passionnés, que vous soyez formés aux métiers de bouche ou que vous vouliez faire de votre hobby une occupation à temps plein, le crowdfunding vous aidera à monter votre projet.

Ouvrir un snack ou un restaurant, lancer une gamme de confiserie, organiser des ateliers de pâtisserie… Les porteurs de projet «food» sont nombreux et ont des besoins financiers évidents liés à leur projet. Par ailleurs, la thématique intéresse un grand nombre de contributeurs potentiels. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre de followers sur les pages Facebook et comptes Instagram tournant autour de la cuisine. On les dénombre par… millions!
Avec ce public réceptif d’une part, le besoin de fonds de l’autre, une campagne de crowdfunding apparaît comme une évidence. Depuis sa création, Hello crowd! a ainsi partagé de nombreuses campagnes pour gourmands et gourmets. Ces campagnes, une fois abouties, ont alors donné le jour à des établissements, des ateliers, de nouveaux produits, des applications et sites pour faciliter la vie des foodies, etc. Voici quelques exemples…

Des lieux gourmands

De nombreux lieux ont pu ouvrir leurs portes après que leurs propriétaires aient mené à bien une campagne de crowdfunding. C’est notamment le cas de Raisu Snack, un petit établissement liégeois qui met à l’honneur les onigris (des triangles de riz farcis) et le bibimbap (un met coréen à base de riz aussi). Avec l’argent récolté (4.690€), les porteuses de projet, Audrey et Miko ont pu aménager leur établissement au cœur de la Cité ardente. Dans un autre registre, à Mons, Mélanie, architecte de formation passionnée de pâtisserie, a développé son projet: Mel oh cake un atelier sucré, où l’on peut acheter et savourer ses créations.

De nouvelles spécialités culinaires

De nouveaux produits ont également vu le jour après une campagne réussie. Comme les croquettes sans gluten développées par Margaux et Arne pour leur concept Amusefoods. Avec les 5.000€ qu’il a récoltés, le jeune couple a pu, entre autres, développer de nouvelles friandises. Autre couple, autre spécialité: avec leur projet Happiness is a peas of cake, Els et Davy ont pour leur part développé une gamme de desserts vegan.

Des projets online pour les pressés

Certains projets se sont également développés sur le Web. Comme Toque-Toc!, une plateforme de commande en ligne et de livraison à domicile de plats frais à base de produits locaux. Partagée sur Hello crowd!, la campagne a récolté plus de 4.500€. Ce qui a permis à sa créatrice, Morgane, d’acheter le matériel nécessaire pour aménager l’atelier où elle concocte désormais ses plats.

Vous aussi, vous souhaitez concrétiser votre projet? Faites comme ces porteurs de projets et rejoignez-nous. Nos experts sont là pour vous aider, vous conseiller, vous accompagner. Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner!

Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!