Le «friend funding», best friend du crowdfunding

Ce n’est pas un secret, les premiers contributeurs des campagnes de crowdfunding sont les amis et la famille du porteur de projet. C’est ce qu’on appelle le «friend funding».

Les amis et la famille font partie de ce que l’on appelle le premier cercle du financement participatif. Selon un article de notre partenaire Ulule, amis et famille sont, dans 99% des cas, le premier soutien d’un porteur de projet. Bienvenue dans le «friend funding»!

Les contributeurs investiraient-ils d’abord dans des personnes avant d’investir dans des idées ou des produits? Manifestement: si 22% des Américains ont déjà contribué à une levée de fonds en ligne (c'est énorme), dans 68% des cas, ces dons vont à un membre de la famille, un ami ou un proche. La raison: ils connaissent le porteur de projet, son intégrité et croient en lui.

Les avantages du friend funding

  • Famille et amis font décoller votre projet: leurs contributions sont la preuve que vous êtes capable de rassembler autour de votre idée.
  • Il crédibilise votre projet.
  • Il incite les «amis des amis», voire des inconnus, à soutenir votre projet.
  • Famille et amis sont plus motivés par le soutien que par la contrepartie ou le retour sur investissement.

N'oubliez pas que vos amis doivent rester vos amis. Lorsque vous contactez vos proches pour leur faire connaître votre projet et leur proposer de vous soutenir, ne soyez pas trop gourmand. Il vous faudra accepter que certains puissent vous offrir 5€ et d’autres 100€. Surtout, ne faites pas de différence entre vos amis ou membres de la famille en fonction de leur contribution. La confiance de vos amis n'a pas de prix! 

Enfin, si votre initiative ne rencontre pas le succès escompté, prenez du recul et analysez-en les raisons. Car si vos proches ne croient pas en votre projet, comment arriverez-vous à convaincre des inconnus? Et donc à réussir votre opération de crowdfunding…

On en parle dans notre Espace Aide & Support

Pour certains, faire appel à la famille ou aux amis pour participer au financement de leur projet est un véritable challenge. Quels obstacles vous empêcheraient de faire appel à ce précieux premier cercle de financement? Ce n’est pas un problème pour vous? Quels conseils donneriez-vous?

Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!