Ne soyez pas trop gourmand(e) (pour commencer!)

Sur Hello crowd!, vous pouvez toujours collecter plus que l’objectif financier, mais jamais moins. Le conseil de nos coachs: travaillez par paliers! Chaque palier étant un objectif spécifique.

Pour rappel, une campagne de crowdfunding sur Hello crowd! fonctionne selon le principe du tout ou rien: si votre objectif est atteint, vous récoltez la somme visée. S’il n’est pas atteint, vous ne touchez rien (mais vous ne nous devrez aucuns frais) et vos contributeurs récupèrent l’argent versé. S’il est dépassé par contre, les sommes supplémentaires vous seront acquises et vous permettront d’améliorer encore votre projet. Mais il vous faut pour cela y être préparé(e).

Déterminer un objectif financier atteignable

«J’ai vu des campagnes échouer, en partie parce que leurs porteurs de projets voulaient aller trop vite. Il vaut mieux fixer un objectif facilement atteignable pour être rapidement à 100% et profiter de cette vague de succès pour pousser la campagne plus loin avec un second objectif», explique Eléonore, coach chez Hello crowd!. En clair, être ambitieux(se), c’est bien, mais il faut surtout rester réaliste et prudent(e). Il est donc important de fixer non pas un montant idéal, qui risque de ne pas être atteint car trop élevé par exemple, mais plutôt un montant minimum. A savoir la somme minimum nécessaire avec laquelle vous pourrez concrétiser votre projet, en tout ou en partie. Une fois que cet objectif minimum (les 100% donc) est atteint, la campagne est réussie et les fonds vous sont acquis. Vous pourrez ensuite viser plus haut.

«Si la campagne atteint rapidement les 100% et que les contreparties sont attirantes, les contributeurs, rassurés quant à la réalisation du projet, continuent de participer» poursuit Eléonore. Autre bonne nouvelle: une fois les 100% atteint, il est fort probable que les choses bougent encore plus fort. «Les contributeurs qui n’ont pas de lien personnel avec le porteur de projet participent plus facilement à une campagne qui a déjà atteint 100% qu’à une autre, qui stagne autour de 50%» note notre coach.

Prévoir des paliers de progression

Il est donc important d’anticiper l’arrivée de revenus supplémentaires. Il serait en effet trop bête d’être pris au dépourvu par son propre succès, non? Pensez donc, avant même le lancement de la campagne, au dépassement de votre objectif initial.

Pour cela, prévoyez des paliers de progression, en pensant aux façons d’améliorer encore votre projet. Enfin, pour chaque palier atteint, revoyez aussi votre communication: des remerciements, des incitations à aller encore plus loin, de nouvelles photos ou vidéos de produits… Repensez aussi aux contreparties. Eléonore: «Incitez vos contributeurs à trouver de nouveaux contributeurs en promettant d’ajouter des petits plus aux contreparties déjà existantes si le nouvel objectif est atteint (ex: si un repas était offert, ajoutez une coupe de champagne). On peut aussi imaginer de proposer de nouvelles contreparties.» Il est primordial à la fois de donner un nouvel élan à votre campagne et de conserver le lien avec vos contributeurs.

Ainsi, à l’automne dernier, Pierre-Yves et Corentin ont lancé une campagne en vue de pouvoir acheter l’équipement haut de gamme nécessaire pour leur nouvelle salle de sport, le Crossfit Dansaert, adresse dédiée au crossfit, en plein coeur de la capitale. Le premier objectif du duo était de 5.000€, ce qui leur garantissait de pouvoir acquérir trois rameurs. Une fois cet objectif atteint, le duo a adapté sa communication et visé plus haut: chaque tranche de 2.000€ supplémentaire leur a permis d’acheter du matériel en plus. Le tandem a dépassé les 300% et récolté 16.895€!

Dans un autre registre, Amalou, un centre dédié à la santé et soutenu par la Fondation contre le cancer, avait aussi vu son objectif premier de 7.500€ atteint, et ce après seulement une semaine de campagne. Ce qui assurait aux cinq porteuses du projet l’achat de mobilier, de peinture, et d’équipements pour les cours. Ce stade atteint, elles ont donc misé sur un second palier de 12.000€ (atteint lui aussi!) pour le financement de matériel électroménager, de mobilier de jardin et l’aménagement d’un parking.

Vous aussi, vous avez un projet? Les experts d’Hello crowd! sont là pour vous aider à les concrétiser, pour vous suivre et vous conseiller. N’hésitez plus à vous lancer et proposez votre projet. Vous n'avez rien à perdre!

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