Trois conseils en or de porteurs de projet à succès

Ils ont osé se lancer et ont réussi leur campagne de crowdfunding. Ils vous livrent leurs meilleurs conseils pour réussir la vôtre!

1. «N’attendez pas que l’argent vienne à vous: soyez prêt(e) à entrer en scène!»

«Une campagne de crowdfunding, ce n’est pas juste remplir une page internet et attendre que l’argent tombe. Le porteur de projet qui ne fait rien, ne récolte rien.» Pour Lieve, historienne et dingue de pâtisserie, la réussite de sa campagne pour son food truck L’oulie, spécialisé en desserts gastronomique et plats-desserts, passait par son sourire, son esprit positif et son enthousiasme. «Jouez le jeu et soyez la représentation vivante de votre projet dans toute votre communication. Même lorsque c’est un peu difficile, ne laissez rien paraître et remettez-vous au travail avec le sourire!», confirme celle qui va bientôt arpenter nos rues avec ses tartes tatin à la poire et au bleu grâce à plus de 7.500€ récoltés.

2. «Ne cessez pas de communiquer!»

«Vous ne savez pas qui vous suivra dans votre projet. C’est pour cela que vous devez vous adressez à chacun. Personnalisez votre communication lorsque vous vous adressez à vos amis, à votre famille, à des inconnus… tous comptent. Et ne cessez jamais de communiquer! Parfois, c’est au 5e e-mail que vous arrivez à convaincre. Et, même lorsque la campagne est terminée, continuez à communiquer pour montrer à vos contributeurs que le projet vit et les informer sur l’évolution des contreparties», confirme Sarah dont saintesprit, sa marque d’objets pour l’habitat, a rassemblé plus de 5.500€ pour lancer sa collection. 

3. «Ne voyez pas votre crowdfunding seulement comme une simple levée de fonds»

«Ôtez-vous de la tête qu’une campagne de crowdfunding, c’est juste une levée de fonds», conseille Aurore, fondatrice de Flavors Bakery, qui a quand même réussi à récolter 8.000€ avec ses cupcakes. «Un crowdfunding, c’est aussi une campagne de pub qui donnera de la crédibilité à votre projet. C’est votre première carte de visite! Donnez-vous les moyens de réaliser une belle campagne, misez à fond sur la communication. Et offrez des contreparties attrayantes et abordables afin d’avoir un maximum de contributeurs et d’agrandir votre communauté. Un contributeur qui vous fait confiance avant même que votre produit ou service ne soit sur le marché, ça donne de la valeur à votre projet!»

 

Ces conseils, une quinzaine de candidats au crowdfunding les ont reçus de vive voix à l’occasion de notre premier «Lunch&Share», cet été à Malines. L’occasion d’échanger et de se nourrir de l’expérience de porteurs de projet à succès avant de se lancer!

3 conseils de porteurs de projets

Lieve, L’oulie - Sarah, saintesprit - Aurore, Flavors Bakery

 

Vous avez aussi une idée en tête? N’hésitez plus: proposez votre projet sur Hello crowd!. Vous n’avez rien à perdre! Si votre campagne n’est pas financée, vous n’avez aucuns frais à payer. Et nos coaches sont là pour vous aider tout au long du chemin…

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