Valider son idée de business grâce au crowdfunding

Une campagne de crowdfunding permet de réaliser un véritable test accéléré («Proof of Concept») pour comprendre si votre idée de business a réellement de l’avenir. Voici tous les éléments pour comprendre les vertus du PoC pour votre projet.

Avoir une bonne idée est une chose, savoir si cette idée est viable est autre chose. Dans ces conditions, la démonstration par le «Proof of Concept» (PoC) va permettre de prouver qu’une idée ou un concept peut rencontrer une véritable demande et ainsi se transformer en une réelle activité. Plus qu’un sentiment, c’est l’accumulation de données tangibles, de résultats précis qui vont en faire la démonstration. Pour y parvenir, présenter ce projet dans le cadre d’un crowdfunding est une solution idéale qui rencontre de nombreux avantages.

Un test grandeur nature avant de se lancer

Ce test grandeur nature va permettre d’intégrer de nombreux éléments d’analyse, au-delà du concept ou de l’idée même. On pense toujours que son idée est la meilleure mais les investisseurs ont une autre vision et préfèreront toujours un produit qui rencontre un large public, même s’il est imparfait, qu’un produit exceptionnel qui n’a encore convaincu personne!

En présentant votre projet via un crowdfunding, ce n’est pas tant l’objet que vous présentez mais bien la quantité de contributeurs qu’il va attirer, la vitesse avec laquelle ils vont y adhérer et votre capacité à motiver de plus en plus de contributeurs qui va jouer. Une campagne de crowdfunding est une véritable étude de marché: elle vous permet de tester votre communication, le prix, les réactions de votre public cible… sans oublier qu’un crowdfunding réussi est également idéal pour aborder les investisseurs (business angels) en leur montrant que le concept a déjà trouvé son public. Autant de paramètres qui vont vous permettre de prendre la décision de vous lancer ou non dans la création de votre entreprise.

Des réponses plus importantes que l’argent récolté

Et l’argent dans tout cela puisqu’on parle de financement participatif, après tout? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas l’essentiel. Bien sûr, il va permettre de financer les premières étapes de développement, mais les entrepreneurs derrière les projets de crowdfunding réussis sont unanimes: la valeur réelle de leur engagement est d’avoir réussi à sensibiliser le public, non d’avoir collecté des fonds. Dès 2014, Venkat Kuppuswamy, professeur à L’université de Caroline du Nord et spécialiste du crowdfunding expliquait que «le financement participatif n'est pas seulement un moyen d'obtenir des fonds immédiats. C'est un moyen de valider des idées, tester des marchés, lancer des marques, trouver des clients et impressionner les investisseurs.»*

Le crowdfunding donne des indications précieuses sur l’opportunité de poursuivre ou d’abandonner le développement d’un projet en fonction des réponses obtenues. Et cette vitesse de réaction n’a pas de prix lorsqu’on veut se lancer!

Vous souhaitez tester votre idée business? Validez-la via un crowdfunding avec Hello crowd!. Vous n'avez rien à perdre! Si votre campagne n'est pas financée, vous n'avez aucuns frais à payer. Et nos coaches sont là pour vous aider tout au long du chemin…

Proposer un projet

*"After the Campaign: Outcomes of Crowdfunding”, Ethan R. Mollick et Venkat Kuppuswamy, UNC Kenan-Flagler Research Paper No. 2376997 (2014)

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