Vivre intensément les projets qu’on défend

Ces deux porteurs de projet ont cru en leur idée. L'un autour d'un café livré en tricycle et l'autre autour d'un thé dégusté dans un bar insolite. Du lancement à la réussite de leur crowdfunding, ils reviennent sur l'excitation de voir aboutir un projet auquel on croit vraiment!

Du café solidaire sur roues à Anvers

Le Wilde Koffie, c’est le seul vrai coffee bike d’Anvers. L’objectif de son fondateur, Sam Verheyen? Sillonner la ville sur son coffee-bike (l’équivalent d’un food-truck, sur deux roues) pour vendre du café fraîchement torréfié. Le plus? Pour chaque café vendu, 10 centimes sont reversés à l’association caritative Eight, qui soutient le revenu de base en Ouganda. Et c’est précisément pour pouvoir se constituer un stock de tasses recyclables, mais aussi pour passer son véhicule en mode électrique, que Sam s’est tourné vers Hello crowd!. «C’est UNIZO (Union des entrepreneurs indépendants) qui m’a orienté vers Hello crowd!, dont les conditions d’accès sont raisonnables et où l’on reçoit de bons conseils. J’aimais aussi le concept du crowdfunding via la contrepartie, le fait que les contributeurs soient remerciés pour leur participation. C’était très excitant de tenter l’aventure. Après un rendez-vous avec une coach, qui m’a livré toutes les explications nécessaires, j’ai donc lancé ma campagne…»

Une campagne qui a tout de suite séduit son public pour atteindre l’objectif fixé. «Je n’ai pas misé uniquement sur cette campagne pour lancer ma société, auquel cas la somme à récolter aurait été bien plus élevée. Mais avec 1.950€, je m’assurais notamment l’achat des tasses recyclables, qui représente déjà un budget considérable.» Au-delà de l’aspect financier, Sam a tiré d’autres leçons de son expérience: «C’est une autre façon de réaliser une vraie campagne de marketing, de faire parler de son projet. J’ai ainsi appris quand et comment communiquer selon le principe des trois cercles durant une campagne. C’était très intéressant et cela m’a permis de garder l’envie d’y arriver!» Et le plaisir de se dire qu’il lui avait eu bien raison de se lancer.

Un écrin merveilleux pour du thé éco-éthique à Liège

À Liège, Sarah a ouvert le Tea Late, un bar à thé éco-éthique, dans un cadre inspiré par Alice au Pays des Merveilles. «C’est un point de rencontre entre fantasmagorie, restauration de qualité et respect de l’environnement, explique la jeune femme. Le tout préparé avec 90% de produits locaux et une philosophie: atteindre le zéro déchet.» Installée rue des Carmes dans la Cité ardente, la jeune entrepreneuse avait toutefois besoin de fonds pour aménager une cuisine professionnelle. La solution? Une campagne de crowdfunding, pour financer l’achat de matériel de qualité (four, frigos, planchas, hotte…).

«À 24 ans, il est difficile d’être crédible pour une demande de crédit auprès d’une banque, explique la jeune femme. Dès le début de la réflexion du projet, j’ai pensé au crowdfunding pour financer une partie du projet. Le projet étant porté sur le participatif et sur le partage, je trouvais de plus en plus intéressant de faire participer mon entourage et les personnes intéressées par la création de Tea Latte. Ce type de financement permet également de visualiser si le projet plaît auprès du futur public et s’il peut amener une véritable clientèle. En cas de retour positif, c’est très excitant de se dire que l'on construit déjà une clientèle avant même la création de l’entreprise. J’ai choisi Hello crowd! parce que je suis cliente chez Hello bank! et c’était logique pour moi d’utiliser la plateforme créée par ma banque. Mais ce qui m’a confortée dans mon choix, c’est de participer à une session d’information Hello crowd! où la coach Eléonore m’a mise en confiance.» Bilan? Plus de 158 personnes ont contribué à sa campagne qui a atteint et même dépassé l’objectif visé. «Cette campagne m’a appris qu’il faut vraiment croire en ses rêves et qu’en mettant sa passion dans son projet et sa campagne, il est possible d’accrocher un public à ses valeurs et son projet!»


Ils l’ont fait, alors pourquoi pas vous? N’hésitez plus et proposez-nous votre projet. Les experts de Hello crowd! sont là pour vous aider à le concrétiser, pour vous suivre et vous conseiller. Vous avez tout à gagner!


Proposer un projet
Des questions?

Trouvez les réponses dans notre Espace Aide & Support.

Go!